Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Ils ont échangé leurs partitions à Bompas, pour une cargolade

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 7 août 2009.

bompas,fête de l'escargotRichard, Jean Abeilhou, Francis et Marie-Pierre ont soufflé sur la braise (photo archives, juillet 2009).

Les musiciens de l’OPVC qui perdent rarement une occasion d’aligner les notes, étaient tout dernièrement dans le Roussillon et plus précisément à Bompas, cadre d’un rituel annuel auquel participe tout Catalan qui se respecte. La fameuse fête de l’escargot qui se déroule tous les derniers week-ends de juillet, permet ainsi aux gastronomes de déguster près de 160 000 gastéropodes, grillés au cep de vigne, sous le contrôle de la LPC (ligue de protection des Cargols).

La 20e édition de cette méga « cargolade » à l’ailloli était animée entre autre par la banda frontonnaise « Grapp’s del Negret », ainsi baptisée en hommage au cépage particulier de Fronton, la « négrette ». Ce groupe dans lequel évolue Jean Abeilhou, journaliste bien connu des amateurs de rugby, n’a pas son pareil pour faire grimper l’ambiance, et était renforcé par deux trombones et une trompette chalabroises, réquisitionnées pour l’événement. C’est ainsi que Marie-Pierre, Richard et Francis ont joint leurs partitions à celles de leurs amis frontonnais, avec lesquels ils ont brillamment fêté le vingtième anniversaire d’une fête incontournable célébrée chaque été aux portes de Perpignan.

Écrire un commentaire

Optionnel