Avec un voyage musical en Orient, et au temps des troubadours.
Tout l’art des artisans et troubadours, avec Bernard Nouhet.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée du Quercorb ouvre gratuitement ses portes samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée, à travers les savoir-faire locaux, le travail du jais, du peigne en bois ou encore celui des esquilhas…, et bien sûr de plonger dans l’univers médiéval avec les troubadours, grâce à la reconstitution des instruments de musique médiévaux.
Afin de permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur la musique ancienne, Bernard Nouhet sera présent samedi et dimanche de 14 heures à 17 heures avec une animation autour des sonorités anciennes, et des démonstrations d'instruments tels que le oud, les flûtes.
Bernard Nouhet, musicologue musicien et écrivain a élu domicile à Puivert voilà deux ans. Depuis vingt ans il se spécialise dans les structures des résonnances naturelles et pratiques des musiques poétiques orientales de l'Iran à l'Espagne. Il présentera quelques instruments avec leurs spécificités de factures et de jeu. Il sera accompagné samedi après-midi par Elsa Buscail (chant et tanpura). Après une formation en chant lyrique, Elsa Buscail, artiste peintre et musicienne audoise, s’est lancée dans le chant Dhrupad, la plus ancienne tradition classique de l’Inde, initiée par Shivala, disciple des frères Gundecha.
Un beau moment musical en perspective à ne pas manquer, entrée et animation gratuites.