Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invités de marque au marché de Noël

Le marché artisanal de Noël qui se tiendra le samedi 14 décembre sous la halle, place Espérance Folchet (10 h à 16 h), aura le privilège d’accueillir un duo de marque en la personne du grand père Noël Ded Moroz et de sa petite fille Snégourotchka, venus tous deux de leur Russie natale.

marché de noël chalabre 2019

Invités par leur ami et vieux patriarche surfant annuellement sur les cheminées du Kercorb, Sneguroshka et Dedmoroz viennent de faire réparer le traîneau des rennes, dans un endroit tenu secret des Pyrénées. Un indice peut-être, il s’agit du seul endroit au monde où l’on sait à la fois s’occuper des traîneaux mais aussi des rennes, qui se doivent d’avoir une forme olympique. Et nos amis ne seront pas trop de trois pour combler les attentes nombreuses en cette période de l‘année.

Le marché de Noël organisé à l'initiative de l’association « Chalabre en sérénade », proposera différentes animations, jeux pour enfants, tombola pour adultes et pour enfants, animation musicale. Avec une vingtaine d’exposants, et un peu de vin chaud, il sera également possible de déjeuner d’une paella ou de sandwichs, et de choisir son dessert parmi une variété de gâteaux.

Commentaires

  • Ded Moroz signifiant "Grand-père Gel" est un avatar du père Noël, laïcisé en URSS sous le régime communiste.
    Ded Moroz apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du nouvel an et non à Noël (qui n'a pas d'existence dans la tradition orthodoxe, la nativité étant célébrée le 7 janvier) ; au contraire du père Noël, il les apporte non pas à des personnes, mais à des groupes.
    Ded Moroz est accompagné par sa fille Snégourotchka signifiant "petite fille des neiges" ou "fée des neiges".
    Son apparence traditionnelle est proche de celle du père Noël, avec un grand manteau bleu, parfois blanc ou rouge, des bottes et une longue barbe. Spécifiquement, Ded Moroz porte un manteau trainant, une coiffe ronde en fourrure et des valenki blanches ou de hautes bottes (sapogi) et des ornements argentés. Il marche avec une longue canne magique et ne conduit pas un traîneau tiré par des rennes mais une troïka de chevaux.
    Sa résidence officielle en Russie est la ville de Veliki Oustioug. La résidence du Dzied Maroz biélorusse est dans la forêt de Białowieża, et celle du Moș Gerilă ,le "Père Dugel " moldave, dans la forêt du Codru.

  • Eh be putain..; je mourrais moins con...

Écrire un commentaire

Optionnel