Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voilà un quart de siècle, Il était une fois Chalabre voyait le jour

il était une fois chalabreLa galette et les résolutions ont conclu cette rencontre de début d'année.

Samedi 25 janvier, les membres de l’association Il était une fois Chalabre participaient à l’assemblée générale, à l’invitation du président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau avant de revenir sur les temps forts d’une année marquée par la parution du Tome XIV (268 recueils placés à ce jour), et le déplacement de la stèle de Fluris. Un transfert de la place du Lac vers la Halle, souhaité par l’association et gracieusement réalisé par l’entreprise Escande, que chacun tient à remercier. La participation au Salon du livre et au festival des Sérénades en août, a permis d'augmenter la visibilité de l'association, et les ventes de ses livres. Malgré l’absence du trésorier retenu, les bilans étaient approuvés, et le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité, à l’exception de sa secrétaire Marie-Annick Saddier, fidèle partenaire désireuse de souffler un peu, aux côtés de ses amis.

En cette année qui verra une équipe soudée, souffler les vingt-cinq bougies de son anniversaire, la volonté d'éditer un nouveau tome a été réaffirmée, parution programmée en novembre prochain. S’il est permis de révéler que le sommaire du Tome XV est arrêté, une certaine discrétion anime l’équipe, qui concède toutefois qu’un bel épisode concernant Madame de Chalabre figurera en bonne place.

Le concours photo organisé en partenariat avec la bibliothèque municipale, sera mis cette année en demi sommeil, et une conférence sur la vie et l’œuvre de l'artiste peintre chalabroise Camille Amat, sera proposée en août lors des Sérénades. Elle sera animée par André Faucheux, neveu de Camille. Enfin, la stèle commémorant la mort de Fluris (Jacques Fleury, contrôleur au grenier à sel assassiné le 13 décembre 1697), portera une plaque proposant un récit de ce personnage de légende. Un livret plus complet sera également édité, en collaboration avec Patrick Lasseube, auteur d'un remarquable travail sur le sujet.

Pour 2020, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet, adjointe Viviane Papaïs, relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. Jean-Claude Fortier, Jean Lorca.

il était une fois chalabre

Décembre 1995, sortie du Tome I

Écrire un commentaire

Optionnel