Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Les bords de l’Hers ont accueilli 150 coureurs à pied

Francis Ferrier 1966.JPGAprès le passage de la butte, le junior Francis Ferrier (tout à fait à droite) est parfaitement placé (photos Maurice Mazon 1966).

« Cross, quand tu nous tiens ! ». Ainsi titrait notre regretté correspondant Aimé Catrier au lendemain de l’événement sportif qui avait animé Chalabre le dimanche 23 janvier 1966. Après Leuc, Montréal, Puichéric, Maquens et Lagrasse, les Chalabrois emmenés par MM. Marc Jean-Pierre (principal du CEG), Gabriel Gallardo, Roger Raynaud et Jean-Joseph Roméro, organisaient le cross des CIS, une épreuve placée sous l’égide de la Direction départementale de la jeunesse et des sports. Sur un circuit tracé aux abords de l’Hers, près de 150 crossmen avaient alors rivalisé dans le froid et la boue afin de décrocher la coupe du Kercorb.

cross inter caps

Le cadet Serge Murillo (bonnet) va bientôt placer son attaque.

L’occasion pour les jeunes sportifs locaux de s’illustrer tout au long de courses supervisées par un très nombreux public au coeur duquel se trouvaient MM. Augustin Maugard, maire de Chalabre, Jean Tisseyre conseiller général du canton et Charles-Henri Combes emblématique président et fondateur de l’ASC Athlétisme. Transcendés par l’événement, les Chalabrois allaient inscrire leur nom sur les tablettes : les benjamins Claude Laffont et Alain Laguerre se classent 4e et 5e. Chez les minimes, Maurice Pont enlève la course devant Serge Nègre 3e. En cadets, André Rouzaud décroche lui aussi la première place devant Serge Murillo (2e) et Albéric (4e). En catégorie junior, le futur entraîneur de Montréal, Daniel Calbo prend la 2e place devant Francis Ferrier (3e). Chez les seniors, André Muros se classe 5e, Vincent Mesado s’adjuge la 7e place tandis que les benjamines Catherine Martinez, Eliane Saurat et Inès Rodriguez trustent brillamment les trois premières places. Un palmarès dans lequel figuraient également les Ascéistes Jean-Pierre Boccardo et Michel Hénaréjos, spécialistes respectivement du 400m et du 800m et classés dans la catégorie « Licenciés ».

cross inter caps

Lors de la remise des prix au 1er étage de la mairie, avec MM. Marc Jean-Pierre, A.Bapt, Jean Tisseyre, Charles-Henri Combes, Roger Caux et René Huillet.

Moins médiatique mais tout aussi disputé, le traditionnel cross du collège de Chalabre s’était déroulé quelques jours auparavant. Et à l’arrivée de l'édition 1965, Robert Voltes, un tout jeune élève de 6e, avait assuré l’interview de Serge Murillo, le vainqueur du jour. Un entretien très professionnel réalisé avec du matériel entièrement conçu par un journaliste en herbe très en verve. Témoins privilégiés de la scène et sur un cliché extrait des archives du collège, de gauche à droite, Inès Rodriguez, Gérard Huillet (Tiston), Serge Rey, Jean-Louis Delpech, Serge Murillo, Eliane Saurat, Richard Conte, Francine Rey et Robert Voltes (photo ci-dessous). Cette interview réalisée par le « Géo trouve tout » de la rue d'En Plumet, avait précédé la dégustation d'une excellente tisane, juste récompense de tous les efforts fournis.

cross inter caps

Robert Voltes recueille les impressions à chaud du vainqueur Serge Murillo (photo Maurice Mazon 1965).

Commentaires

  • Christian merci pour ces souvenirs d'hier...je dirai même d'avant hier.. Avec notre locomotive Serge nous avons fait de fructueux et sacré voyages dans le département. Il faut dire aussi que nous avions un encadrement de qualité avec Monsieur MARC J.P et tous les autres. Il nous arrivait de se déplacer jusqu'à 2 bus complets. Sacrés souvenirs

Écrire un commentaire

Optionnel