Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du communal à la communale

WP_20200805_16_08_20_Pro.jpg

Au mois de juillet 2003, l'association Il était une fois Chalabre dévoilait la première plaque de son circuit de découverte à travers la vieille capitale du Kercorb. Depuis l'hôtel de ville et son cachot, jusqu'à la rue Terre-Blanche et ses bains, la visite emmène le promeneur jusqu’au groupe scolaire, qui rassemble Ecole Louis-Pergaud et Collège Antoine-Pons.

WP_20200805_16_07_57_Pro.jpg

Sur le portail duquel il est écrit comment le 2 novembre 1821, cet espace aujourd’hui réservé à des élèves studieux, et appartenant alors au conseiller Audouy, avait été acheté par la municipalité pour y faire un foirail. Périmètre que les Chalabrois jusqu’alors appelaient « l’Horte », et qui deviendrait très vite « le Communal », lieu de rendez-vous des foires animalières. Comme en témoignent les clichés signés sous l’objectif de Maurice Mazon. 

Le communal Maurice Mazon 002.jpg

Le communal Maurice Mazon 003.jpg

Le communal Maurice Mazon 004.jpg

Le communal Maurice Mazon 005.jpg

Le communal Maurice Mazon 001.jpg

Un article intitulé « Images d’hier », mis en ligne le vendredi 5 juin dernier et illustré avec des photos d’archives Maurice Mazon, montrait la deuxième transformation du « Communal » au tout début des années 1950, lorsque le chantier de construction de l’Ecole des Filles et de l’Ecole des Garçons avait été engagé.

3359384629.jpg

Commentaires

  • Qu'elles sont belles ! à quelques années près, cela donne le regret de ne pas l'avoir connu. Magnifiques photos.

Écrire un commentaire

Optionnel