Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration du chemin de croix

ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

L’une des quatorze stations restaurées

Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Michel Alegre président de l’association Ensemble pour le Calvaire communiquent :

« Samedi 12 septembre, aura lieu l’inauguration du chemin de croix et le dévoilement du tableau restauré (Le repas de famille). La journée se déroulera selon le programme suivant : à 9 h 30, montée du chemin de croix, explications de l’œuvre d’Henri Guérin. Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous à l’église Saint-Pierre.

A 10 h 15, accueil de Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, sur le parvis de la chapelle du Calvaire. A 10 h 30, une messe sera célébrée en la chapelle Notre-Dame-de-Réparation (Calvaire). L’office sera suivi du dévoilement du tableau restauré, commenté par la restauratrice. A 11 h 30, inauguration du chemin de croix. Un apéritif clôturera cette double manifestation.

En raison des contraintes liées au Covid 19, l’inscription est obligatoire et le port du masque imposé à chacun ».

Contact auprès du 06 89 30 86 65 ou par mail : assocalvairechalabre@free.fr

ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

Photo Jean-Marie Lafitte

Commentaires

  • Comment fait on pour s'inscrire pour participer à cette journée

  • Bonjour,
    Autant pour moi, j'avais oublié une ligne lors de la mise en ligne.
    Les coordonnées ont été précisées au bas de l'article.

  • Bonjour,
    Concernant la photo de Jean-Marie Lafitte.

    Ce matin j’y suis monté au à la Chapelle du Calvaire pour débroussailler et voyant la Vierge Marie bâillonnée… j’ai trouvé cela une mauvaise plaisanterie.
    Si au nom de l’association je suis monté plusieurs fois avec mon échelle et mes peintures pour faire en sorte que la Vierge Marie retrouve sa splendeur c’est pas pour la voir dans un état inapproprié.
    Au Calvaire se sont succédés nombre d’ermites qui ont prié nuit et jour notre créateur à tous.
    J’en profite pour les nommer :
    Frère Jean Baptiste Rouquette
    Frère Jaques Delpech
    Frère Dosithé
    Frère Antoine
    Jean François Vidalat.
    A Chalabre il y avait des sœurs, qui en plus du potager à la Chapelle, leur montait de la nourriture.
    Si je détaille cela c’est que ce bel endroit est chargé de beaucoup d’histoire et surtout de spiritualité Chrétienne.

    Vous me direz cher Mr Lafitte que c’est un simple masque !
    Moi je vous réponds, qu’en plus d’avoir escaladé cette haute statue, que ce simple masque c’est une offense qui nous montre l’indifférence et le mépris à l'égard de cette Mère Immaculée et aussi au Catholicisme à chaque fois.

    Je me permets de résumer le rôle important de notre Sainte Mère, voici son message à l’Escorial :
    Marie dit : « Ma fille, je suis votre Mère et vous apporte paix à la Terre. Mais les hommes fomentent la guerre. Je viens emplie de douleur, mais je viens aussi emplie de miséricorde et d’amour pour tous mes enfants. Je verse des grâces à toute l’humanité, mais l’humanité me répond par toutes sortes de péchés, de crimes et de moqueries. Je veux, ma fille, que tous se sauvent ; c’est pour cela que mon Fils descendit sur Terre, afin qu’ils le raillent et le mettent à mort par la Croix, afin que vous puissiez obtenir le Ciel. Il m’envoie en messagère pour sauver l’humanité et je répands des grâces dans les coeurs. Je m’offre Co-rédemptrice de mon Fils pour le genre humain. Je suis Co-rédemptrice avec le Christ, et en ces temps si graves, Il m’a placée comme une ancre de salut pour les âmes. »

  • Cher monsieur, à vous lire je comprends que vous avez imaginé, un instant, que j’ai masqué, parce qu’il s’agit bien d’un masque et pas d’un bâillon, cette statue.
    Il n’en est rien.
    Nous avons fait cette photo au cours d’une promenade dominicale.
    Effectivement, j’ai trouvé qu’en cette période, l’exemple de cette vierge dotée de cette protection était un bon signal pour votre communauté.
    Elle se protège et ainsi protège ses ouailles.
    Il m’a semblé bon de partager cette photo avec l’appui de ce blog !
    L’auteur de cet acte est certainement un des vôtres, plein d’humour et bienveillant.
    C’est tout à votre honneur d’entretenir ce lieu, il en serait d’autant plus honorable pour vous d’avoir une ouverture d’esprit plus large, de méditer sur l’image de cette statue protégée et protectrice.
    Quand à la colline du Calvaire, son chemin de croix, La Chapelle, son actualité et son passé, je pense en connaître un bout.
    Vous, sans me connaître, voulez me donner une leçon de catéchisme et de bienpensance.
    Rassurez-vous, et rassurons les catéchèses j’ai eu ce qu’il était nécessaire d’avoir lors de mon enfance.
    A l’évidence, vous avez oublié la partie tolérance !
    Pour moi fin de l'histoire

  • Bonjour Benoit Bonjour tout le monde.

    Pour ma part je trouve cette photo très intéressante !
    La Vierge semble envoyer un message de compassion aux passantes et au passants..
    Masquez vous, jamais bâillonnés soyez....

    Si « DIEU » a crée l'Homme ( et bien sur la Femme) à son image, il devait en être à son coup d’essais vu le résultat terrestre  d'un monde bien mal en point!
    Il a dû oublier les finitions....

    Je trouve que vos affirmations manquent de tolérance pourtant essentielle au Seigneur...

    Je remercie Christian et Jean Marie pour les décors et le texte, leur humanisme à aborder les sujets locaux en toute LIBERTÉ.
    Je ne vais pas conclure par certains propos de Léo FERRE ( que certains connaissent) mais en priant pour vous en citant Jacques PREVERT ( Poète ) dans sa "Prière"

    Notre Père qui êtes aux cieux
    Restez-y
    Et nous nous resterons sur la terre
    Qui est quelquefois si jolie


    François GABARRE

  • Belle photo de la Vierge empreinte d'actualite et merci a Mr Benoit de nous eclairer sur l'histoire du calvaire et de ses ermites, histoire que nous ignorions. bonne journee a tous mf jp cnocquart

  • M. Benoit,
    Vous prenez Jean-Marie Lafitte pour cible, mais s’il est bien l’auteur de cette photo, l’initiative de l’utiliser pour illustrer l’annonce de l’inauguration du chemin de croix reste la mienne. Un clin d’œil à la pesante actualité qui nous entoure est perçu par vous comme une offense. Que diable ! Cela valait-t-il la tirade que vous vous êtes senti obligé d’infliger ? Avez-vous déjà pensé à redescendre de votre échelle ?

  • bon commentaire MOMO ...

  • Ma réponse sera en 2 points

    1) La bactérie :
    Il n’y a pas de 2eme vague et il n’y a pratiquement aucun décès, rien, plus de décès cela non publié sur BFM et compagnie. Mais avec le nombre de test qui augmente c’est normal que le nombre de contaminations augmente.
    Visionnez « Le professeur Toussaint balance tout sur CNews. »
    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=NJ3-GgYaI6w
    On est d’accord pour dire que la pandémie sévit actuellement en Amérique;

    Pour les moutons ; évitez de regarder les médias subventionnés.
    - Si le gouvernement disait aux gens qu’à partir de demain il faut marcher à quatre pattes parce qu’un virus plane à 1 mètres et plus dans l’air … la plupart des gens le feraient.
    Autre réflexion :
    - 291 morts sur les routes en juillet contre 18 du covid, qu’attend le gouvernement pour interdire la circulation ?
    A noter que le masque est le début de l'élimination de l'individualité.

    Pour info un exemple de média alternatif :
    https://www.tvlibertes.com/


    2) La Vierge Marie

    Marie est importante car elle a permis l'Incarnation et le salut du monde et elle le fait sciemment et librement la Vierge Marie donne à Jésus une nature humaine et la condition mortelle qui l’accompagne. Marie intercède auprès de son Fils ou du Créateur pour toute demande. (pour ceux qui ont oublié leur catéchisme)

    2 exemples vécus :
    a) Si l’on invoque Marie, on peut gagner des batailles : la bataille de Lépante le 7 octobre 1571 fut obtenue par la prière du Rosaire alors que les Chrétiens avaient une flotte très inférieure aux Ottomans (120000 hommes de combat et rameurs pour les turcs, et 80000 pour la ligue).
    https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/bataille-lepante-victoire-rosaire-notre-dame-pie-n168

    b) La peste de Marseille. La Provence malade de la peste : la grande épidémie de 1720
    https://francearchives.fr/fr/article/219900602
    « …Désespérées, les populations multiplient les processions, les prières publiques et les voeux pour apaiser la colère divine à l'origine de l'épidémie, comme le souligne dans ses sermons Mgr Belsunce, qui consacre sa ville au Sacré-Coeur lors d'une immense procession rassemblant tous les habitants, avant de l'exorciser contre la peste et de la bénir du haut de la montée des Accoules. A Aix, l'archevêque ordonne de jeûner trois samedis pour apaiser la colère de Dieu ; à Arles, les consuls installent et font graver une pierre de marbre au fondement du sanctuaire de l'église Saint-Roch, et Noves promet d'agrandir la chapelle de Notre-Dame de Pitié lors du fameux Voeux de la peste. Les ex-votos, offerts par des particuliers ou les communautés religieuses comme celle des Visitandines de Marseille, témoignent également de la terreur qu'inspirait l'épidémie… »


    - Mr Gabarre vous dites : « La Vierge semble envoyer un message de compassion aux passantes et au passants » Mais de quelle compassion parlez vous ? de porter un masque ? Notre bonne Dame à sans doute de la compassion face à la misère humaine : péchés, crimes, moqueries, la perdition de certaine âmes …
    - « Si « DIEU » a crée l'Homme ( et bien sur la Femme) à son image, il devait en être à son coup d’essais vu le résultat terrestre d'un monde bien mal en point! Il a dû oublier les finitions.... » Mr Gabarre : Propos complètement absurde vu que Dieu nous a fait entièrement libre de faire le bien et le mal. Pour ceux qui choisissent le mal rien ne sera impuni. Priez le bon Dieu ou la Vierge du Calvaire pour que le bien triomphe.
    - Mr Gabarre je ne vois pas ce que la tolérance à avoir avec le bâillonnement de la Sainte Vierge, laissons la respirer et s’exprimer partout où elle apparait sur terre. Cfr ses mises en garde à La Salette par exemple.
    - Mr Gabarre vous dites : « Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie » Notre Père à tous est certainement préoccupé par ce qui se passe ci bas, mais notre courte vie terrestre nous prépare à la vie d’après qui est éternelle pour ceux qui le désirent et qui le demanderont.

    Merci à Mr Cnocquart de reconnaitre que mon message n’était pas si vide.

    Je n’ai pas besoin de monter sur une échelle pour exprimer ma désapprobation de la publication de cette photo. La Vierge Marie bâillonnée n’a rien avoir avec l’inauguration du chemin de croix. Tout au plus il y a 2000 ans elle suivait son Fils dans la douleur sur le chemin de croix. Veuillez svp l’équipe du blog spirit de bien vouloir retirer cette photo ridicule en l’état.

  • Bonsoir Benoit
    Plus que la Sainte Vierge du calvaire vous avancez masqué... benoit qui ou quoi ?
    Je me présente avec mon nom et mon prénom de baptême d'eau d’ailleurs effectué à Chalabre...
    Le chemin du calvaire je l'ai peut être monté et descendu plus de fois que vous ce dernier ½ siècle et l'histoire du coin j'en connais un rayon de bicyclette ! ( merci Boby Lapointe)
    Intolérant pas d'humour un tantinet intégriste, classique portrait …
    Le temps de l'inquisition est révolu ….
    Comme l'a écrit Jean Marie ( que je n'ai pas le plaisir de connaître)
    Pour moi aussi Fin de l'Histoire, vous ne méritez de ma part plus aucune attention !
    descendez vite de votre échelle sans vous blesser sur terre !

  • C'est..........Hallucinant ! Même..... stupéfiant !!.
    on en a pour longtemps ???
    Tant de palabres, pour si peu de chose.....

  • Benoît, je consulte beaucoup et je peux te dire que tu ne dessers pas uniquement ta cause !

  • Momo, tu me suis..................après les "bras m'en tombent", je dirais "qu'il y a de quoi en perdre son latin" .............pour le reste tu as créé un blog libre d'infos et d'échanges, ce" qui en fait sa valeur. Les photos en font partie. Pour ceux qui n'apprécient pas, il y a d'autres lectures.........

  • Bonsoir,

    Perso je ne l'avais jamais remarqué cette statue, merci de la publier et chacun y trouvera sa vision personnelle..
    Pour moi la colline du calvaire était un lieu de jeux et j'y gardais aussi les moutons avec le berger du PAPE, j'allais parfois à la source (en dessous du mur) boire et il y avait la cabane et son puits (maintenant démoli).
    Cette colline était aussi le lieu des festivités le lundi de Pâques, l'omelette (familiale) flambée à l'eau de vie de prune.
    C'était parfois notre terrain de camping, pour la nuit du dimanche au lundi.

    Faire un fromage pour cette protection sur le visage que nous portons tous, je vois dans cette photo une forme de modernité, d'actualité aussi et qui peut nous dire comment était habillée cette dame en son temps (si elle a existé !).

    Pour l'avoir repeinte, vous avez du gout et de l'imagination car c'est bien fait !

  • Bonsoir, C'est encore moi l'intégriste qui mange du fromage du haut de mon échelle et qui ai perdu mon latin ... un portrait pas vraiment classique j'en conviens.
    Venons en à cette photo et à la statue de Marie. Pour elle je suis monté mainte fois avec mon échelle et mes peintures. Ce travail n'a pas été fait pour que avant l'inauguration du chemin de croix celle ci soit montrée et ridiculisée publiquement sur la toile avec un masque ! Et vous avez beau justifier cela par la dérision, non pour moi et d'autres cela ne passe pas.
    Et si un petit comique avait sur la photo de Macron à la Mairie dessiné une moustache et des cornes et l'avait publié sur un site .... Mr le Maire aurait très mal réagit. La statue de la Vierge Marie n'a pas à être dégradée, salie, avilie. Cette photo offensante doit être retirée un point final. Et peu importe si des humains portent à l'heure actuel un masque, cela ne justifie rien. Je pense être clair ou dois je le répéter ?

  • https://www.francebleu.fr/infos/insolite/coronavirus-marianne-affublee-d-un-masque-pour-inciter-a-se-proteger-1586439413

    https://www.pinterest.fr/pin/710794753679933411/

    Sans rire, il faut aussi prendre la mesure des choses !


    Fini le temps où ma grand mère Denise Huillet née Faure (Rue d'Emplumet) était obligée d'aller à l'école libre pour que sa mère puisse faire les "ruscades" au gens bien de Chalabre et du château, et son père "brassier" puisse faire des journées.

    C'est ça ma réalité familiale et pourtant je suis tolérant avec ceux qui n'ont pas ma vision des religions. et de leurs représentants.

    Mes ancêtres (les Huillet ) ont cassés les cloches de St Cécile de Rivel pour faire des armes contre le roi !
    Allez voir sur le magnifique livre :
    Histoire de la Terre privilégiée, de Pont, Casimir.

Écrire un commentaire

Optionnel