Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Armistice de 1918

11 novembre à chalabre

Le départ des Poilus en gare de Chalabre

Photo Collection Marie Debosque († Août 2020)

La cérémonie commémorant le 102e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée mercredi 11 novembre à partir de 11 h. Afin de respecter les mesures mises en place en raison de la situation sanitaire, la préfecture de l’Aude a informé les élus qu’il s’agira d’appliquer les mêmes mesures que celles prescrites pour le 8 mai dernier.

Ainsi Jean-Jacques Aulombard et son conseil municipal informent que ce rendez-vous du souvenir sera célébré en comité restreint, avec limitation du nombre d’anciens combattants et de porte-drapeaux, pas d’enfants, pas de fanfare, pas de vin d’honneur. Le port du masque sera obligatoire et les distances entre les participants devront être respectées. Si des mesures complémentaires devaient être prises, elles seront communiquées au plus tôt.

11 novembre à chalabre

« Le dimanche 26 novembre 1922 eut lieu en l'église Saint-Pierre, l'inauguration solennelle du monument destiné à perpétuer le souvenir des soldats de Chalabre morts pour la France. Placé dans la chapelle faisant face à la principale porte d'entrée, ce monument est l'oeuvre de Monsieur Paul Silvestre, originaire de Puivert, grand prix de Rome.

Il s'agit d'un bloc de granit surmonté d'une croix, trois colonnes portent en lettres d'or soixante-treize noms, au-dessus desquels est couché un soldat. Sur le côté, une statue de la victoire tient de la main droite une couronne, elle pose la gauche sur la poitrine du héros » (Sources Bulletin paroissial de Chalabre, Janvier 1923).

Commentaires

  • Belle photo au départ de Chalabre. Il y avait du monde sur le quai. Pauvres poilus, combien en sont revenus ?
    En ce temps de re confinement, heureusement que nous t'avons Momo ! Tu es notre meilleur reporter journaliste photographe Chalabrois (le number one faut le dire) pour nous divertir et nous faire revivre, (voire découvrir), le temps d'autrefois. Ces photos, quel que soit le sentiment, ou l'émotion qu'elles engendrent, apportent un certain baume au coeur..
    Allez ! en restant toi aussi cloitré tu vas bien nous dénicher de nouvelles et belles photos.
    Merci encore pour ton travail et ta persévérance.

Écrire un commentaire

Optionnel