Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bois de Gauzières et la « Grotte Madeleine »

freddy martyLa voiture Panhard a été garée en bordure du ruisseau de Joty. De gauche à droite, Robert Garros, Daniel et Madeleine Marty, accompagnés de leurs deux fils Max et Freddy (Photos Collection Freddy Marty).

C’était au mois d’octobre de l’année 1957, peut-être le mercredi 30, quand une poussée de champignons avait été pressentie par des chercheurs attentifs aux frémissements de Dame Nature. Prospecteur parmi les prospecteurs, Daniel Marty, coiffeur rue du Capitaine Danjou et en quête de cèpes, avait emmené son panier jusqu’au bois de Gauzières, sur la commune de Villefort. Les bolets étaient au rendez-vous, mais entre deux coups de canif, notre figaro allait poser son regard sur une petite cavité éclipsée par un taillis de buis. A l’image du Petit Poucet de la fable, Daniel Marty laissera des marques afin de retrouver un endroit vers lequel il reviendra quelques jours plus tard, à la faveur d’une expédition en famille. Pour une découverte partagée, avec un éblouissement qu’il est facile d’imaginer, et une belle histoire racontée par son fils Freddy, à découvrir dans son intégralité dans le Tome X édité par Il était une fois Chalabre.

freddy marty

De belles concrétions métriques de stalactites et stalagmites

freddy marty

freddy marty

freddy marty

Ce lieu a été répertorié par la préfecture, sous le nom de « Grotte Madeleine »

Commentaires

  • ....et ce fut peut être là, que Freddy fut frappé par la passion des minéraux. Jolie photo de famille avec Madé et Daniel .

  • Bonjour Freddy,
    Est ce cette grotte que tu m’avais faite découvrir voilà 45 ans(au moins)?
    Christophe .

  • La grotte où je t'avais emmené est celle du Canavayrou située au dessus du bassin de la Mouillère

  • Très touché par le rappel des particularités et des qualités de toute cette famille, qui est un peu la mienne.
    Merci et bravo à Max et Freddy d'avoir su reprendre très honorablement le flambeau a la suite de Daniel, leur père.

    Quand on connaît ce que Daniel, dans toute sa simplicité, était capable de faire, de développer et de découvrir, quand on se rappelle à quel point il a cru et il a été capable de mener inlassablement son rêve et de montrer sa foi, son ambition et son amour pour notre territoire (son histoire, son archéologie, sa géologie...) comment peut-on comprendre que nous acceptions notre faiblesse et notre résignation? ce qui nous fait dire (et peut-être croire) qu'aujourd'hui "à Chalabre (et dans notre Kercorb), rien n'est possible"!
    Bravo Daniel!... et si tu pouvais nous envoyer un peu de ton rêve et de tes ambitions...?! Roland

  • Cette photo fait remonter en moi beaucoup de bons souvenirs pour avoir longtemps fréquenté la famille MARTY. Daniel le père qui était coiffeur et assureur. (chasseur, pecheur, mycologue. averti......) était un autodidacte très cultivé secondé par sa femme Madé qui était une cuisinière hors pair; Toute cette famille très unie vivait proche de la nature et les dimanches étaient consacrès à la recherche de minéraux et de fossiles auxquels j'ai souvent participé (mine de talc de Luzenac, montagne des cornes a RENNES.........) Celui-ci a su transmettre à ces 2 fils Max et Freddy ce gout inné des choses de la nature car Freddy et devenu un minéralogiste reconnu dont la collection de minéraux est digne d'un musée quant à MAX demeurant à PUIVERT il a fait une longue carrière dans les eaux et forets en particulier les forets du pays de SAULT et de la proche région et il passe actuellement sa retraite à répertorier les plantes de notre région avec d'autres herboristes réputés.
    Au jour d'aujourd'hui ou la nature n'est plus trop respectée il est réconfortant de voir des Hommes qui sans la dénaturer la mettent en valeur.

Écrire un commentaire

Optionnel