La grande parade de la caravane du Tour en terminait avec son ballet étincelant de couleurs, et depuis Montjardin jusqu’au Cazal, en passant par Croix des Missions, avenue Auguste-Cathala, cours Docteur Joseph-Raynaud et Sully, Genêts et stade Lolo-Mazon, le public présent restait encore assez lucide pour ne pas commettre l’erreur de sauter un ravitaillement. Rendue à sa tranquillité, la bastide voyait alors des tables se dresser ici et là, l’intermède restauration s’insérait parfaitement entre le passage de la caravane et l’arrivée de la course.
Un dernier petit bout de saucisson Cochonou plus tard, et avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu, les coureurs surgissaient de la rampe de lancement du col du Bac, pour une traversée quasi supersonique des artères chalabroises. En images, retour sur le Tour de France 2021 à Chalabre.
Les coureurs sont annoncés à la Croix des Missions
Kristian Sbaragli, Maxime Chevalier, Anthony Turgis, Jonas Rickaert et Toms Skujins...
... foncent vers l'Ariège voisine
Le champion du monde Julian Alaphilippe (4e) pointe en 11e position à Chalabre
Michael Woods endossera le maillot à pois dans la cité des Trois Quilles
Jesùs Herrada devance le vétéran Daniel Hoss
Nairo Quintana va perdre ses petits points rouges
Sonny Colbrelli, champion aux couleurs de l'Italie
Tadej Pogaçar et Guillaume Martin enjambent le pont du Blau de concert
Les supporters de Ben O' Connor sont en place
Pierre Latour (Total) et Geraint Thomas (Ineos)
Wout Van Aert dans la roue de Sergio Higuita (maillot rose)
Wilco Kelderman de l'équipe Bora-Hansgrohe
Une journée sans sprint pour Marc Cavendish toujours en vert
Chris Froome loin des avant-postes
En chasse derrière le gros du peloton
Nacer Bouhanni blessé (maillot rouge), arrivera à Quillan mais ne verra pas Andorre-la-Vieille
La course est passée sans encombre aux Genêts
Arnaud attend le feu vert, la route va bientôt être rendue à la circulation
Un album Tour de France 2021 a été mis en ligne
Le départ hier matin depuis Céret (attention, prononcer Céré), aura certainement rappelé de bons souvenirs à Laurent Jalabert, qui fut invité en septembre 2013 à parrainer la 30e Ronde Cérétane. S’il ne prit pas le départ de la course pédestre, pour cause de convalescence après un grave accident, Laurent Jalabert avait partagé la convivialité de la pasta-party, offerte aux concurrents, à la veille de l’épreuve (photo ci-dessous). Voisin de table, le consultant pour France 2 s’était retrouvé aux côtés d’une délégation chalabroise, l'occasion d'échanger quelques mots entre champions.
Jaja s'était prêté avec succès au rituel du « Pourrou »
Après la course et au hasard de la fête, un fondeur chalabrois avait rencontré un musicien, chalabrois lui aussi
Commentaires
De beaux reportages photos couplés avec une écriture toujours aussi brillante, notre journaliste, à hauteur de l'évènement, s'est une nouvelle fois multiplié pour notre plus grand plaisir.
Encore le tour en 2022 à Chalabre !!!!!!!!
16e étape (19 juillet) : Carcassonne - Foix
179 km. Une journée pour coureurs audacieux, avec la difficile montée du Port de Lers (11,4 km à 7 %) et l'éprouvant Mur de Péguère (9,3 km à 7,9 %, les trois dernières bornes à plus de 12 % de moyenne), qui précédera une descente de plus de vingt-cinq kilomètres vers la ligne d'arrivée à Foix.
Voir le tracé:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-parcours-du-tour-de-france-2022-etape-par-etape-dates-villes-et-profils-de-la-109e-edition/1291963
C'est génial, ça va remettre de la grande animation et tant mieux pour notre Chalabre. Tiens on pourrait faire concorder cela avec de grandes retrouvailles anciens et jeunes autour d'une bonne grillade............