Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les troubadours ont rendez-vous à Puivert

musée du quercorb

Le musée du Quercorb invite à retrouver les sources de la poésie moderne, « l’art de trobar », avec deux concerts programmés en ce week-end de l’Assomption. Samedi 14 août à 21 h, Troubadours Art Ensemble et Antoni Madueno seront accueillis à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Puivert. Les troubadours inventent aux XIIe-XIIIe siècles, l’art lyrique de « la canso d’amor » et révolutionnent à jamais la chanson dans tous ses aspects sociétaux et culturels. Du Limousin à Venise ou de Toulouse à Tolède, c’est en choisissant la langue occitane que les troubadours deviennent de véritables passeurs d’idées nouvelles porteuses de valeurs laïques et humanistes.

Troubadours Art Ensemble dirigé par Gérard Zuchetto, auteur de nombreux ouvrages et Cds sur l’art lyrique du Trobar, se produit dans le monde entier et ses créations sont marquées du sceau des festivals internationaux les plus exigeants. Dans ce programme, le chant de la soprano Sandra Hurtado-Ròs, se fait l’écho talentueux autant que généreux des plus belles mélodies jamais composées au Moyen Age du Trobar. Avec Sandra Hurtado-Ròs (soprano, serpatti), Antoni Madueño Ranchal (chant), Patrice Villaumé (tympanon, vielle à roue ténor, cornemuse), Gérard Zuchetto (chant, clarins, maranzona, direction).

Dimanche 15 août à 11 h au musée du Quercorb, une conférence musicale permettra à Antoni Madueno de présenter son travail,  « Réveillons les instruments endormis en Europe », né du projet de recréation des instruments de musique du Portail, la Portalada, de Santa-Maria-de-Ripoll (Awakening sleep instruments).

Avec le soutien de l’Union européenne, à travers le programme culturel Europe Créative, le projet s’étend sur le territoire européen et prend forme pour réaliser plusieurs actions, en 2020 et 2021, qui relieront le passé musical commun de la Catalogne avec les musiques médiévales de l’ Occitanie, de l’Italie et de Chypre, et les instruments de musique qui les ont jouées.

Dans le cadre de ce programme européen, le projet à l’initiative du musicologue Antoni Madueño « Despertant instruments adormits », porté par la Ville de Ripoll côté Catalogne-Espagne et en Occitanie-France par Trob’Art Productions associés à Labyrinth, a pour but de faire connaître auprès du public le plus large, ce riche patrimoine organologique (Pass obligatoire sur les deux événements, contact au 04 68 69 81 51).

Écrire un commentaire

Optionnel