L’Université Populaire en Kercorb (UPEK) invite à une nouvelle conférence le samedi 16 octobre à 17 h à la salle des fêtes de Rivel. Ce rendez-vous sera animé par François Cantier, sur le thème : « La justice pénale internationale et la lutte contre l’impunité des grands crimes».
François Cantier est avocat depuis 1971, président fondateur d’Avocats sans Frontières France depuis 1998, président fondateur de l’École des Droits de l’Homme depuis 2006. Il est l’auteur de nombreuses publications et d’un blog (blogapart.net), il a obtenu plusieurs décorations honorifiques dont le Prix des Droits de l’Homme de la République Française et le Prix de la Démocratie en Afrique. Il se propose d’aborder les origines et l’histoire de cette justice, de Nuremberg à nos jours avec la Cour Pénale Internationale, ses succès, ses échecs et ses perspectives, les crimes pour lesquels elle est compétente, et le rôle des différents acteurs d’une telle justice et en particulier des avocats.
François Cantier a été et demeure, en tant qu’avocat et fondateur d’Avocats sans Frontières France, un acteur de cette justice, auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, de la Cour Pénale Internationale, et de la Cour Cambodgienne en charge du jugement des hauts responsables Khmers Rouges.
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com