Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’une année sur l’autre, le hameau du Cazal poursuit sa mutation

le cazal 2022

En avance sur son temps, le domaine de Tatauba 2000 est ouvert

Voilà déjà quelques jours, le hameau du Cazal est venu apporter un agréable zeste de fraîcheur dans un pays de Kercorb au bord de la léthargie. Et cela grâce à un événement aussi inattendu que providentiel pour un mois de juillet, avec l’ouverture officielle du domaine skiable du Statouasse. Insensibles aux doléances des spécialistes en toponymie, les premiers juilletistes sont arrivés, clairement assoiffés d'espace et de grand air. Il convient de rappeler comment la Gazette Libre du Cazal, régulièrement saluée pour son sérieux et la fiabilité de ses sources, avait été la seule à relayer l’information. Ainsi, faisant face à la chapelle du Calvaire, la première station de ski des Pyrénées ouverte en été, va rehausser la grandeur de la Terre Privilégiée, la bien nommée.

le cazal 2022

Il est inutile d'apporter ses couverts

C’est bien simple, au premier soir de ce vendredi 22 juillet, et dans le cadre des fêtes célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, le restaurant d’altitude l’ArMaJo affichait complet.

le cazal 2022

Côté pratique et préservation de la planète oblige, exit les remontées mécaniques, place à des remontées décarbonées, et à Bounty, âne à croix de Saint-André, emmené par Fred Gold’Hen, le muletier, tous deux chargés de guider chaque jour des centaines d’adeptes de la glisse. Cela jusqu’au point culminant du Soula del Cardayre, ancienne dénomination de la métairie du Tataoubas. Une louable initiative certes, laquelle menaçait d’inemploi l’équipe de perchmen, lesquels ont tous, avec succès et très vite, satisfait à l’examen de pisteur secouriste.   

le cazal 2022

Bien sûr, et il fallait s’y attendre, quelques esprits chagrins (il y en eut peu), ont soulevé la question inhérente à l’enneigement, ce qui revenait à faire bien peu de cas des stratèges du cabinet « Mai-Qui-C’est ? ». Et donc tout bonnement, c’est par brouettes à une roue que la totalité du domaine skiable a reçu l’épaisseur de neige requise, information qui a aussitôt généré un afflux aux guichets délivrant les forfaits et autres pass (pass famille, pass duo ou pass tribu).

le cazal 2022

Les plus optimistes se prennent à présent à rêver, pourquoi ne pas envisager une arrivée du Tour, là-haut vers l’altiport du Saladou ? Quel que soit l'avenir de la station de Tatauba 2000, félicitations à l’équipe des Festejaïres del Cazal, et rendez-vous pour une nouvelle une en juillet 2023.

le cazal 2022

Commentaires

  • Phénoménaux ces bénévoles de la commune libre du Cazal.

Écrire un commentaire

Optionnel