Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exercice sous terre pour les services du SDIS

sdis,col du chandelier,trou du lionLes équipes font le point avant d'engager la descente dans la cavité.

Le samedi 15 octobre avait lieu un exercice ORSEC (plan départemental d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) Spéléo Secours, organisé sur la commune de Puivert et plus précisément au col du Chandelier, sur les hauteurs du hameau de Lescale.

L'appel, passé aux services de secours vers 8 h, indiquait un accident impliquant un spéléologue à environ 100m sous terre. Une équipe composée de 45 secouristes du spéléo secours français (SSF) de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales ainsi que de 15 sapeurs-pompiers du SDIS 11, s'est établie au col du Chandelier en vue d'organiser une intervention dont le point d'entrée se situait au « Trou du Vieux Lion ». Un aven baptisé ainsi depuis la découverte d’un lion des cavernes, retrouvé dans des sédiments datant au minimum de la dernière période glaciaire ayant culminé il y a 50 000 ans environ.

sdis,col du chandelier,trou du lion

L'opération, qui impliquait six équipes distinctes de spéléos sous terre afin d'assurer la communication, l'abordage et l'évacuation de la victime (fictive), a permis d'extraire cette dernière en fin de journée. L'exercice a donné l'occasion aux différents services de se coordonner pour gagner en efficience dans le cas d'une intervention réelle.

sdis,col du chandelier,trou du lion

Le camp de base, établi au col du Chandelier

sdis,col du chandelier,trou du lion

Les élus de Puivert (Olivier Ferrier et Nathalie André) étaient présents sur le terrain avec le commandant Julien Saddier, chef du groupement territorial Sud 

sdis,col du chandelier,trou du lion

Aux côtés de ses partenaires du Spéléo-Club de l'Aude, Jean-Luc Bénet a prêté son concours à l'opération 

Écrire un commentaire

Optionnel