L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 23 décembre 2012. Il y a fort à parier qu'une édition 2023 est en bonne voie.
L’édition 2013 est dans les kiosques (Photo archives, Décembre 2012).
L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) a le plaisir d’annoncer la publication de l’almanach 2013, douzième d'une riche série. Au premier jour de cette parution, que les amoureux de la « lenga mairalà » attendent avec une impatience renouvelée, les membres du COQ ont voulu se recueillir sur la tombe de leur président, disparu le 11 novembre dernier. Une interprétation du « Boièr » et du « Se canto », a permis au collectif de rendre un bel hommage à leur ami Robert Roncalli, défenseur assidu de la langue occitane. Année après année, son investissement quotidien dédié à la réalisation de l’« armanac del Quercorb », aura été sans faille, jusqu’à ce que la maladie ne lui arrache ses dernières forces.
Un travail que l’équipe composée de Raimonda Chopineau, Avelana Cumming (Hazel in scottish), Maria Francesa Cuxac, Sofia Jacques de Dixmude, Magdalena Le Phat Vinh, Ugueta Plantié et Marianna Salon, a souhaité poursuivre, afin d’honorer la mémoire de son président.
Cette nouvelle production fourmille d'une multitude de thèmes originaux. Histoire locale, conseils de jardinage, dessins humoristiques, recettes de cuisine et petits détails qui changent tout, « brave colhonadas », sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis de l’année 2013, lui même agrémenté de dictons de derrière les fagots. Au fil de la lecture, le lecteur apprendra comment un petit chien natif de Rivel et exilé à Mirepoix, avait pris l’habitude de revenir tout seul au pays, quand l’envie lui prenait, en montant tout simplement dans le train.
Les membres de l'atelier du COQ vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, un ouvrage aussi riche que divertissant, à découvrir sans plus tarder. Il est en vente à la mairie, à la bibliothèque municipale, ainsi que chez les membres du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l’équipe souhaite « Una bona annada a totes, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ».