Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  •  Le Duo Bourry-Rouch au musée du Quercorb

    bourry-rouch,musée du quercorb

    Michaël Bourry et Pierre Rouch

    Dimanche 31 juillet à 20 h 30 et dans le cadre du 30e anniversaire du musée, la musique traditionnelle des Pyrénées (Aboès et violon dansent le Couserans) investira l’espace nature et atypique du verger du musée. Ce sera l’occasion de venir à la rencontre du duo Bourry-Rouch. Tous deux passionnés de musiques traditionnelles, Michaël Bourry et Pierre Rouch se sont rencontrés il y a cinq ans à l’école de musique de Saint-Girons en Couserans, où ils enseignent, violon, cornemuse, hautbois et accordéon.

    Ces deux musiciens développent une véritable passion pour la musique gasconne, sur laquelle ils réalisent un travail d'imprégnation, de recherche et de compréhension, tant sur le plan ethnomusicologique qu’artistique, depuis de nombreuses années.

    Un projet commun est né, consistant à travailler sur les chants, danses et musiques d'Occitanie. Spécialistes des instruments pyrénéens, Pierre et Michaël proposent un voyage musical à travers cette chaîne de montagne, en faisant découvrir sa richesse instrumentale.
    Ils vous emmèneront du Pays Basque à la Catalogne, en présentant une multitude de cornemuses, hautbois et autres instruments à vent et à cordes.

    Ils parleront également des pratiques liées à ces traditions illustrées par des mélodies et des chants traditionnels. Hautbois et violons, instruments emblématiques et endémiques de notre région de montagne : un travail de recherche et d’analyse sur les documents anciens collectés au siècle dernier permet à Pierre et Michaël de présenter  à leur manière, une bonne partie du répertoire traditionnel couserannais, avec quelques adaptations à leur goût. « Avec l’alternance de la musique instrumentale et du chant occitan, l’auditeur se retrouve plongé dans l’univers rude et mystérieux de nos vallées où tout peut arriver... ». Le concert est gratuit, venez nombreux ! Tous les détails de la saison culturelle du musée du Quercorb sur le site www.museequercorb.com

  • Des fleurs ornent la chapelle du Calvaire

    2022 Calvaire fleurs crochet 001.jpg

    Une décoration originale pour les vieilles murailles de la chapelle

    C’est un projet qu’elles avaient engagé au printemps, Julie Smith, Bernadette Larrue et leurs équipes ont crocheté une myriade de fleurs colorées, destinées à orner l'extérieur de la chapelle du Calvaire, durant tout l'été.

    A l'automne, les fleurs seront proposées à la vente, pour soutenir financièrement la  prochaine initiative de l'association Ensemble pour le calvaire, qui va consister à rénover l'appartement de l'ermite. D’ores et déjà, l’association Ensemble pour le Calvaire tient à remercier les artistes pour cette superbe décoration. C’est dans cet environnement que sera donné un concert dans le cadre de Musique en Kercorb, dimanche 31 juillet à 17 h. Nicolas Ziélinski et Jérémie Honnoré, contre-ténor et piano, interprèteront « Le Chant des Castrats ».

    2022 Calvaire fleurs crochet 002.jpg

  • Lieurac : des nouvelles d'Artchoum

    lieurac,jardin extraordinaire,artchoum

    L’association Artchoum donne rendez-vous ce dimanche 24 juillet au Jardin Extraordinaire de Lieurac, pour un spectacle et une conférence concert. A 16 heures, théâtre burlesque et clownesque avec « Reine », de la Cie Le Brame de la Grue (45 mn, tout public dès 8 ans). A 17 heures, conférence et concert chlorophyllien avec Keryda & the Music of Plants. Il s’agira d’une improvisation en direct avec des plantes.

    « Reine, ou la royauté, en toute simplicité. Oyez ! Oyez ! Fidèles sujets, préparez-vous à vivre un moment historique car Reine va paraître. Reine est une reine… et vous assisterez à son règne. Enfin, le temps qu'il durera. Longue vie à la Reine ! ».

    A 17h, Sara Evans à la harpe et Damien Papin à la contrebasse, jouent et improvisent en live avec la musique des plantes. Des capteurs sur la plante passent dans un boîtier « Device U1 Music of the plants », qui calcule la différence de potentiel électrique entre une feuille et les racines et retransmet le signal en sons audibles. Tout un programme.

    lieurac,jardin extraordinaire,artchoum

    Le Duo Keryda

    Photo archives, Sérénades 18 août 2018