Dans le cadre d'une soirée de soutien humanitaire à l’Ukraine, une conférence se tiendra aujourd’hui samedi 7 janvier à 16 heures, salle de la mairie à Puivert. Elle sera animée par Georges Bringuier, inspecteur de l’Education nationale honoraire dans les matières scientifiques, et auteur d’un ouvrage intitulé « En ces temps de guerre, comprendre l’Ukraine ».
Comme il le précise, « Il s’agira de mieux connaître l’Ukraine, son histoire, sa géopolitique afin de comprendre (et condamner) les raisons de cette terrible guerre. Au cours de son histoire, l’Ukraine a subi maintes dominations, tantôt se rapprochant de la Russie, tantôt s’en éloignant. Un lien avec la France, fierté des Ukrainiens, mais totalement inconnu chez nous, a fait l’objet de passes d’armes à Versailles et à Senlis en 2017, entre Poutine et Porochenko, alors président de l’Ukraine. Fallait-il y voir les prémices de la guerre à venir ? Deux évènements, Maïdan 1 en 2004 et Maïdan 2 en 2014, sont des marqueurs de l’histoire contemporaine de l’Ukraine avec une alternance de gouvernements pro-européen et pro-russe, jusqu’aux élections de 2019, qui ont vu Volodymyr Zelensky passer du jeu du petit écran à la réalité du pouvoir. Cette conférence ne traitant pas du conflit mais de ses causes, s’arrête au 24 février 2022, jour de l’invasion russe ».
A l'issue de la conférence, Georges Bringuier tiendra à la disposition du public son livre (10 €), paru en novembre dernier. La moitié de la recette ira à l'association Humanitaire sans frontière.