Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Expo sur le livre : Chalabre aime lire

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 1er mars 1993.

fjep chalabreLes organisateurs : « Donner envie de lire » (Photo archives, Patrice Garcia, Février 1993).

Dans le cadre de l’opération nationale « Livres et lectures », mise sur pied par le ministère de l’Education Nationale et relayée par le Secrétariat de la Jeunesse et des Sports, une exposition de livres occupe actuellement les locaux du centre socio-culturel des Cèdres. Son objectif n’est autre que d’amener un peu plus les jeunes comme les grands à l’exercice de la lecture, depuis longtemps « attaquée » par l’image et le son.

J’aime lire en Quercorb     Avec le partenariat des écoles maternelle, primaire, du collège, du foyer d’éducation populaire et de la mairie, l’expo a choisi un thème générique intitulé : « J’aime lire en Quercorb ». Une expo, « Des images et des lettres », est destinée à tous les publics dans laquelle on trouvera en flânant à travers les rayons (jusqu’au 5 mars inclus), des publications allant aux tous petits, « Bébé bouquine », en passant par des ouvrages d’écoliers que propose la BCD (bibliothèque du centre de documentation). Les collégiens y trouveront leur part grâce au concours du CDI, quant aux adultes, c’est la bibliothèque municipale de Chalabre qui fournit la « matière à lire ».

Lors de la journée de vendredi, deux expos intéressantes s’ajoutaient : celle de la BDA (bibliothèque départementale de l‘Aude), axée sur les thèmes de la bande dessinée et la poésie. Le domaine linguistique n’a pas été oublié puisque l’IEO (institut d’études occitanes) a présenté des livres sur une quarantaine de langues minoritaires d’Europe.

Concours d’écriture : à vos plumes !     Afin de dynamiser cette journée, les organisateurs ont permis de visiter l’imprimerie IDS (Impressions du Sud, Chemin du Calvaire), car un livre ça se fabrique, et fait venir des conteurs. Parmi eux, Annie Point et Alan Roch ont effectué des interventions remarquées. Autre point remarquable, le lancement d’un concours d’écriture destiné à tous les enfants des écoles et collèges du canton. Quatre domaines sont à explorer : la poésie, le théâtre, la bande dessinée et les contes et nouvelles. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, chacun pourra se lancer dans l’aventure de l’écriture, terrain sans limites dans le cadre choisi. La remise des prix aura lieu à la mi-juin. Les écoliers (et écolières) de Chalabre et sa région deviendront-ils de célèbres épistoliers et épistolières ? Réponse en juin.

Écrire un commentaire

Optionnel