Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Petits stagiaires deviendront grands

    fc chalabre footballUn nouvel objectif atteint pour les bénévoles du FCC.

    Le Football Club Chalabrois et son école étaient sur le pont en ces premiers jours de vacances scolaires, réunis autour d’un ballon rond invité à la fête. Sous la forme d’un stage proposé mardi 25 et mercredi 26 avril (9 h-17 h), de nombreux jeunes footballeurs ont ainsi répondu à l’invitation de Marie-Eve Dumons, présidente du FCC.

    En fonction d’un emploi du temps bien rempli, les graines de champion auront alterné apprentissage du ballon et récupération, observant une pause collation à 10 h, avant de partager le repas de midi, puis un goûter en milieu d’après-midi. Au total, ce ne sont pas moins de 35 enfants qui ont rejoint le cercle du Football Club Chalabrois, avec à la conclusion de ces temps de partage, la remise de médailles et de diplômes.

    fc chalabre football

    En matière d’encadrement, il faut saluer l’investissement d’une escadre d’entraîneurs composée de Bruno Desjardins, Nicolas Discala, Ismael Egger, Hugues Ferrié, Mickael Martin, Mickael Padet. Cette équipe bénéficiant du renfort de très jeunes formateurs, avec le concours de Robin Ferrié, Tom Molini, Tom Morin et Lucas Ville. Voilà pour l’aspect terrain, sans oublier les très dynamiques dirigeantes du club en bleu et blanc, Julie Décima, Virginie Ferrié, Chloé Gesta, Jennifer Jossin, Florelle Martinez, Fanny Peroni, Jessica Sanchez, Florence Tur y Tur et leur Présidente, Marie-Eve Dumons.

    fc chalabre football

    Un engagement que ces petits sportifs ont su apprécier à sa juste mesure, d’autant que Laurence Ferrier leur aura confectionné 40 bandanas, tandis que de son côté, Elsa Tur y Tur a assuré un phénoménal assortiment en crêpes.

    fc chalabre football

    A la clôture des ces journées, et avec l’appui de l’association les Foulées du Kercorb, les enfants ont effectué une randonnée agrémentée d’énigmes portant sur le football, ainsi que d’un quizz sur les joueurs de l’équipe de France. Au final, Madame la présidente ne boudait pas sa satisfaction et se faisait un plaisir de remercier l’ensemble des artisans d’un stage réussi, relevé par « de petites Olympiades dignes des jeux grecs ».

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Le collège Antoine-Pons honore ses champions

    L'article qui suit avait paru dans l'édition de l'Indépendant du vendredi 30 avril 1993. Le collège Antoine-Pons fêtait le succès de son équipe de handball minime, championne de l'Aude.

    hand-ball,collège antoine-ponsDe gauche à droite : Debout : Hubert Carcy (principal), Sébastien Pierron, François Gionco, Wilhelm Röösli (capitaine), Maxime Icre, Benjamin Horte, Louis Chalvignac, Angel Gionco (professeur EPS). Accroupis : Fabrice Calvène, Yannick Lara, Sylvain Plantié, Pascal Boussioux (gardien de but), Jordan Bossé, Christophe Bonnafous (absent sur la photo David Lara).

    L'équipe de handball minimes garçons a offert au collège Antoine-Pons, un titre de champion dans la catégorie honneur. Rassemblées dans le gymnase du lycée Paul-Sabatier de Carcassonne, les équipes du lycée des Fontanilles (Castelnaudary), du lycée de Grazailles (Carcassonne) et du collège Antoine-Pons (Chalabre) se sont affrontées dans un tournoi final triangulaire qui a donné les résultats suivants : Chalabre 13-Grazailles 12, Grazailles 2-Fontanilles 7, Chalabre 14-Fontanilles 12.

    Le collège Antoine-Pons termine ainsi vainqueur de cette finale départementale avec deux victoires. Tous ces jeunes gens ont reçu les félicitations des représentants du collège à l'occasion d'une remise de médailles qui s'est déroulée dans la meilleure des ambiances.

  • Lu dans la presse

    Brèves d'un 30 avril, recueillies dans les journaux La Fraternité, Le Courrier de l'Aude, Le Rappel de l'Aude et L'Avenir (écho du 19 avril, qui nous avait échappé). Avec ce dernier jour du mois d'avril et un nécessaire graissage de leurs rouages, les rotatives vont se mettre en pause, le rendez-vous avec « Lu dans la presse » aussi.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1874 La Fraternité 30 avril 001.jpg

    La Fraternité 30 avril 1874

    1881 La Fraternité 30 avril.jpg

    La Fraternité 30 avril 1881

    1874 La Fraternité 30 avril 002.jpg

    La Fraternité 30 avril 1874

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1887 Le Courrier de l'Aude 30 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 30 avril 1887

    1891 Le Courrier de l'Aude 30 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 30 avril 1891

    1893 Le Courrier de l'Aude 30 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 30 avril 1893

    L'Avenir en-tête.jpg

    1891 L'Avenir 19 avril.jpg

    L'Avenir 19 avril 1891

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1886 Le Rappel de l'Aude 30 avril 000.jpg

    1886 Le Rappel de l'Aude 30 avril 001 bis.jpg

    Le Rappel de l'Aude 30 avril 1886 

    1886 Le Rappel de l'Aude 30 avril 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 30 avril 1886

    1889 Le Rappel de l'Aude 30 avril 002.jpg

    1889 Le Rappel de l'Aude 30 avril 003 bis.jpg

    Le Rappel de l'Aude 30 avril 1889

    1886 Le Rappel de l'Aude 30 a vril 001.jpg

    1886 Le Rappel de l'Aude 30 a vril 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 30 avril 1886

  • Dans le souvenir de Camerone

    camerone,jean danjou,aale de l'audeDimanche 14 mai sera célébré le 160e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du Capitaine Jean Danjou et de ses hommes. Les honneurs seront rendus aux combattants de Camaròn de Tejeda, en présence de l’Amicale des anciens de la Légion Etrangère (AALE) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary.

    camerone,jean danjou,aale de l'aude

    Après la messe célébrée à 10 heures en l’église Saint-Pierre, un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts (11 h) avant que le cortège ne se dirige vers la maison natale du Capitaine Danjou où sera lu le récit de la bataille. Au terme de la cérémonie, un vin d’honneur offert par la municipalité sera partagé à l’hôtel-de-ville.

    Le 24 juin 1863, Le Courrier de l'Aude publiait les deux articles qui suivent :

    1863 Le Courrier de l'Aude 24 juin Capitaine Danjou 001.pdf

    1863 Le Courrier de l'Aude 24 juin Capitaine Danjou 002.pdf