Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue dans le monde imaginaire des Petits artistes

artistes à suivre 2023

Les écoliers en résidence ont accompli un beau travail d’équipe

L’édition 2023 d’Artistes à suivre aura offert aux 84 élèves des écoles primaires de Rivel, Nébias et Chalabre, l’opportunité d’exposer leurs créations à l’ancienne gare de Chalabre. Le projet avait germé à l’Ascension 2022, et peu après la rentrée de septembre, les élèves à partir du CE1 ont commencé à travailler sur un même projet. Leur approche artistique éclairée par la rencontre avec l’artiste 6 Col, tout droit venu de la Silicolle Valley, il s’agissait ensuite pour les créateurs en herbe, d’explorer et de mettre en images leur monde imaginaire.

Cette activité d’expression artistique a commencé avec le choix d’un thème, et après examen des différents points de vue, c’est l’aventure qui emportait la majorité des suffrages. Découpages, construction de modules, collage et rajout d’éléments, ont donné corps à une maquette méticuleusement élaborée, ne restait plus qu’à s’engouffrer dans le monde irréel de  ChaNeRi. Une dénomination originale née de la première syllabe des trois villages investis dans cette conception très artistique. 

artistes à suivre 2023

L’action échelonnée sur plusieurs mois (16 ateliers de 2 h effectués entre janvier et avril), visait à faire partager aux jeunes élèves, l’expérience d’un artiste professionnel, à stimuler leur curiosité et à multiplier leurs connaissances et savoir-faire artistiques. En ce week-end d’Ascension, et autour de réalisations en collages 3D d’un parc d’attractions, les enfants ont été très heureux d’inviter à découvrir leur exposition à la gare de Chalabre. Conclusion d’une expérience très appréciée, avec des remerciements à l’adresse de « PasSages », qui propose des résidences artistiques auprès de jeunes publics. Cette expo sera déplacée et visible dans les semaines qui viennent, dans les écoles de Rivel, Nébias et Chalabre. 

Écrire un commentaire

Optionnel