Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Les écoliers de Rivel apprennent les dangers de la rue

L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 2 juin 2008

rivelLes lauréats ont été récompensés et félicités par leurs aînés (Photos archives, Mai 2008).

Vendredi 9 mai en présence de Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Antoine Vidal adjoint, de Marie-José Aparicio agent général de Generali Assurances, du réserviste maréchal des logis chef Subtil du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, coordinateur, du gendarme Thierry Waterblez de la brigade de Chalabre, les élèves de CM1 et CM2 des classes de Jean-Pierre Faure ont obtenu leur tout premier permis, le « permis piéton ».

Le contrôle avait lieu le 6 mai dernier, au terme duquel tous les élèves sans exception ont satisfait avec succès à toutes les étapes de l’épreuve. Comme devait le préciser le coordinateur, c’est à l’initiative de la gendarmerie que cette opération de sensibilisation et de responsabilisation des enfants a vu le jour. Cette action mise en place dans le département de l’Aude depuis l’année dernière, concerne les écoles primaires des communes situées en zone gendarmerie. La cession de formation s’est déroulée sur quatre à cinq semaines et à l’aide d’un kit « permis piéton » dans lequel se trouve un DVD et un livret pédagogique, les enfants ont pris connaissance des dangers de la rue, accompagnés dans cet apprentissage par l’équipe éducative composée de Jean-Pierre Faure et Marie-Hélène Cuaresma. 

rivel

Le « permis piéton » n’est pas un document officiel, il prouve seulement que l’enfant a appris les principales règles à respecter et surtout qu’il a bien compris que lorsqu‘il circule à pied il n’est jamais vraiment en sécurité. Il sait que tout au long de sa vie de piéton, il devra être concentré et vigilant. A l’issue de cette session, un diplôme, un permis piéton et un badge clignotant ont été remis aux enfants, afin de matérialiser leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises et afin qu’ils puissent assurer eux-mêmes leur propre sécurité. Un goûter offert par la municipalité de Rivel a clôturé cette agréable manifestation.

rivel

Écrire un commentaire

Optionnel