Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le RPO en visite au stade Lolo-Mazon

    usckbp rugby,rpo pays d'olmes

    Samedi 1er juillet 2023, l’école de Rugby en Pays d’Olmes (RPO), née de la réunion de Lavelanet, Laroque-d’Olmes, La Bastide-sur-l’Hers, Chalabre et Bélesta pour les catégories mini-poussins à juniors, sera sur le pré chalabrois afin de présenter ses activités.

    Les dirigeants du RPO souhaitent partager leur passion avec le plus grand nombre et ont choisi d’organiser une journée dédiée au ballon ovale, programmée de 10 h 30 à 16 h 30 sur la pelouse du stade Lolo-Mazon. Avec l’appui de l’USCKBP XV et la participation des jeunes joueurs du RPO, le rugby sera au centre des animations en ce premier samedi de juillet.

    Cette journée est ouverte à toutes et tous, et les néophytes sont bien évidemment les bienvenus. Il s’agira d’offrir une initiation aux graines de champions que recèle le bassin du Pays d’Olmes, du Plantaurel et du Kercorb. Il est bon de rappeler que ce creuset dédié au quinze a vu éclore au fil des saisons, de nombreux talents, opérant aujourd’hui dans les championnats Seniors. A l’image de quatre éléments chalabrois du RPO (photo ci-dessous), qui le samedi 11 mars 2017 à Lolo-Mazon, avaient remporté un match de championnat Cadets Teulière, face à leurs homologues de Villefranche-de-Lauragais (31-12).

    usckbp rugby,rpo pays d'olmes

    Hugo Cazas, Thomas Rossi, Aymeric Ferrier, Hugo Garros ont depuis intégré la division supérieure

    Photo archives, 11 mars 2017

  • Fin de saison au théâtre Georges-Méliès

    2023 MMM Chalabre.jpg

    Les jeunes élèves des « Mercredis Marionnettiques Mirepoix » (MMM) de Mima, vous invitent au spectacle de fin d’année qu’ils donneront aujourd'hui vendredi 30 juin à 19 h 30 au théâtre Georges-Méliès. Ces MMM ont lieu toute l’année de septembre à juin, et offrent l’occasion à des jeunes et adolescents de découvrir les différentes facettes de la discipline, depuis l’écriture et la préparation, à la construction de marionnettes et de décors. Pour ce spectacle théâtre et marionnettes donné à Chalabre, les adolescents ont travaillé avec Elsa et Jo Smith, marionnettiste. L’entrée est libre, sur réservations.

    Informations au 05 61 68 20 72 ou contact@mima-marionnette.com

  • C’était hier : Une course dans la course sous la canicule à Pomas

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 30 juin 2003.

    foulées du kercorbLe quatuor du FCC (debout) et les Foulées, aux côtés de Billy, maître-animateur des « Six heures » (Photo archives, Juin 2003).

    Footballeurs, rugbymen et fondeurs avaient rendez-vous samedi à Pomas où se déroulait la traditionnelle course à pied en relais à quatre, disputée au profit de l’association familiale départementale des infirmes mentaux (Afdaim). Exempté des frais d’inscriptions par l’équipe du président Pierre Artozoul, un soleil de plomb s’est associé à la fête tout au long des six heures de course, enlevées par l’équipe défendant justement les couleurs de l’Afdaim. Derrière ce quatuor intouchable, emmené par le duo Juan-Parmentier, les Chalabrois sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, les footballeurs finissant à la sixième place sur un total de 31 équipes. Juste derrière, les rugbymen associés aux fondeurs terminent dans le même nombre de tours, après avoir couvert une distance de 74 km à la moyenne de 12,3 km/h.

    Malgré son inexpérience dans ce type de challenge, l’équipe des footballeurs composée de David Cabanas, Fabien Cunillera, Frédéric Canal et Fabrice Canal, a enchaîné les tours avec une régularité de métronome. Sponsorisés par la cave de Routier, les « Merlots » détenaient à l’évidence la panacée pour réaliser une telle « perf ». En septième position, à trois minutes de leurs partenaires du FCC, les fondeurs des Foulées du Kercorb, emmenés par leur leader Laurent Garcia, bénéficiaient d’un renfort de luxe en la personne de Frédéric Lacanal. Aimablement prêté par le XV du Kercorb, l’ami Zonzon a fait mieux que participer, aux côtés de Laurent, premier leader de la course, et du vétéran Jean-Pierre Silvestre, lui-même épaulé par le président des Foulées.

    Félicitations à tous, aux huit Chalabrois, à Billy, marathonien du micro qui a brillamment animé cette nouvelle édition des « Six Heures de Pomas », et à Pierre Artozoul et ses partenaires, passés maîtres dans l’art d’allier le sport et la fête.