Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Remerciements

    patrice salerno

    Monique son épouse, ses enfants Virginie et Romain, Flora, Carla, Angelina ses petits-enfants, Jean-Claude, Evelyne et Alain ses frères et sœur, remercient du fond du cœur toutes les personnes qui leur ont exprimé leur soutien, leur amitié et leur sympathie, lors du décès de leur cher Patrice.

    Dans l’impossibilité de répondre à tous les témoignages, ils vous prient de trouver ici l’expression de leur reconnaissance et de leur très sincère gratitude.

  • Séance de dédicace pour JIEL et pour Jean-Louis

    jiel,jean-louis cabrol

    Jean-Louis Sanchez et Jean-Louis Cabrol, réunis en Kercorb pour l’occasion

    Samedi 22 juillet, la salle du conseil accueillait JIEL, de retour à Chalabre afin de rencontrer les fidèles lecteurs de ses poèmes. Des poèmes réunis dans les pages d’un recueil tout récemment publié sous le titre « Le plus mystérieux des voyages », écrits illustrés avec talent par les dessins originaux de Jean-Louis Cabrol. En dépit d’une redoutable concurrence à mettre au compte de fêtes de Marie-Madeleine battant leur plein, le perron de l’hôtel-de-ville a connu l’affluence des grands jours. De nombreux ouvrages se sont ainsi retrouvés dans l’intimité de nombreux foyers du pays de Kercorb, prêts à inviter leurs lecteurs à s’échapper vers de nouveaux rivages.

    jiel,jean-louis cabrol

    Jean-Louis Sanchez et son ami Jean-Louis Cabrol souhaitent remercier chaleureusement l’ensemble des personnes venues à leur rencontre en cette journée de dédicace. Un nouveau rendez-vous est proposé dans le courant de l'été, JIEL sera sur le marché de Chalabre le samedi 12 août prochain, dans le cadre du festival de Chalabre en Sérénade.

    jiel,jean-louis cabrol

    jiel,jean-louis cabrol

  • Le Brass Band Cathare était au pied du Pog

    C’était le mercredi 26 juillet dernier et les marchands du temple en terminaient avec leur négoce. Dans le même temps, le Brass Band Cathare investissait une scène dressée sur un périmètre évoquant le souvenir du bûcher de Montségur, non loin de la stèle érigée en 1960 par la société d’études cathares.  

    Dans la lumière déclinant sur « Le Prat dels Cremats », le spectacle « Cathare, 1321…700 ans après », œuvre de dix tableaux écrite par Gilles Arcens, a permis au nombreux public d’apprécier l’admirable interprétation offerte par un ensemble sous la direction du chef d'orchestre Jean-Pierre Néré. Une composition musicale magnifiée par la voix de Christophe Roncalli.

    Retour en images sur une soirée exceptionnelle, partagée sous les flancs du château de Montségur.       

    brass band cathare,christophe roncalli

    En ouverture de la soirée, Jules Bouchou présente la formation du BBC

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

  • La chapelle a célébré Marie Madeleine

    inge couckuyt

    La chanson de Marie-Madeleine interprétée et accompagnée par le piano de Véronique Jans 

    La chapelle du Cazal a présidé à une belle première en ce dimanche 23 juillet, en offrant l’hospitalité à plusieurs artistes désireux de participer à un hommage à Sainte Marie-Madeleine. Comme le souligne Inge Couckuyt, à l’origine de cette belle initiative, « Cette femme extraordinaire a insufflé l’imagination créatrice à travers ses écrits et c’est bien dans cette inspiration que les artistes ont apporté chacun leur pierre à l’édifice. Les œuvres d’arts et la musique ont habité les murs de la chapelle, et le temps était comme suspendu… ».

    Pour la circonstance, Inge Couckuyt avait réuni cinq artistes, venus la rejoindre en ce dimanche particulier de juillet.

    Henri Dubois, avec ses tableaux sculptés en bois blanc sur le thème de la Genèse, Laurence Bourgeois avec les tableaux en calligraphie et ses reflets de verre célébrant l’envol des oiseaux, Perry Schercker, violoniste avec ses musiques folkloriques entraînantes. Egalement présentes, Véronique Jans dit Vicky Joyce, venue de Belgique avec sa nouvelle composition, sa voix et son piano pour la chanson de Marie-Madeleine. Pour sa part, Marylène Concolato, naturopathe, a offert un magnifique témoignage sur son village natal en haute montagne, relatif aux fêtes de Marie-Madeleine célébrées chaque année avant les moissons. Il faut aussi ajouter deux tableaux de Mirela Vasile, qui ont apporté une atmosphère spirituelle à la cérémonie.

    De plus, les textes recherchés par Inge de l’évangile de Marie-Madeleine, retraduits par le théologien Jean-Yves Leloup, ont été récités par les différents artistes. Le public à été conquis et les artistes ont terminé cette matinée, enthousiastes à l’idée de continuer à célébrer la fête de Marie-Madeleine lors d’une prochaine édition.

    En marge de ces rencontres, deux participantes ont souhaité rendre compte de l'émotion éprouvée en la chapelle. Ainsi s’expriment Claudia Jaffus (Coco) et Kyra De Launois : « Nous trouvions que ce moment était chaleureux dans cette belle chapelle. Un magnifique hommage à Marie-Madeleine a été partagé avec tous ceux qui étaient présents. Les témoignages et la lecture de l’histoire de Marie-Madeleine ont été contés d’une façon humaine et assez élaborée. Nous avons pu mieux apprendre et connaître la vie de cette femme unique. Nous avons bien ressenti la vibration du féminin sacré et du « noūs » (esprit créateur), qui était subtil mais très perceptible, et donc l’émotion était omniprésente. Nous sommes très heureuses d’avoir participé à ce moment sacré. Les chants étaient magnifiques, et nous reviendrons l’année prochaine avec beaucoup de plaisir ».

    inge couckuyt

    inge couckuyt

    inge couckuyt

    inge couckuyt

    inge couckuyt