Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Tant qu’il y aura des brouettes

    L’article mis en ligne avait paru dans l’indépendant, édition du jeudi 30 juillet 1998.

    cazal 1998Les pilotes sous les ordres du starter (Photos archives, juillet 1998).

    Les IIe Masters de la Brouette réunissaient dimanche sur le circuit éprouvant du Cazal, les meilleurs pilotes régionaux de la spécialité. En l’absence remarquée de Jean-Luc Cathala et Lydie Taupin, Villefortois tenants du titre, l’édition 1998 a été marquée par un époustouflant cavalier seul du tandem composé de Frédéric Brembilla et Carl Sanchez. Les vainqueurs surprises formés dans la banlieue toulousaine et plus précisément à l’ABCB (Athlétic Brouette Club Blagnacais), ont mené de bout en bout une course qui a tenu en haleine quatre tours durant, le nombreux public disséminé sur les boulevards ombragés de la cité cazalienne.

    cazal 1998

    A l’heure du départ pourtant, les représentants du Café des Sports, du Café de la Paix et du Totem (ci-dessus), calés en pole position partaient largement favoris, mais une mauvaise trajectoire et un accrochage à l’entrée de la chicane ruinaient leurs espoirs et ceux de leurs sponsors.  L’écrémage allait se poursuivre dans la terrible et répétitive montée du « Col de Jo », seuls deux équipages réussissaient à faire illusion derrière des Caouecs intouchables.

    cazal 1998Sur le podium et à leurs côtés montaient Thierry Cnocquart et Jean-Marie Lafitte, Jean-François Avargues et Francis Gracia terminant à la 3e place. L’excellent comportement des tout jeunes Mathieu Pont et Jérémy Charrier est à souligner, la palme de la fantaisie revenant assurément à l’aérodynamisme de trois prototypes fortement inspirés des gondoles vénitiennes. Le prix de la combativité attribué sans conteste à Jacques et Yves Vigneron, dignes représentants des Côtes d’Armor (photo).

    Dans un communiqué transmis à la presse, les organisateurs de cette deuxième course internationale à la brouette tiennent à démentir les rumeurs qui ont pu circuler dans les stands. Allégations d’espionnage industriel non fondées, selon lesquelles le fuselage de la brouette gagnante serait la copie conforme du futur Airbus AXXX. Fair-play, le duo vainqueur s’est envolé vers Blagnac où il a fêté son succès, prochain objectif déclaré les JO de Sydney.

    cazal 1998

    cazal 1998

    Les brasseries locales avaient misé gros sur cette 2e édition

    cazal 1998

    De gauche à droite, assis, Mathieu Pont, Jérémy Charrier, Carl Sanchez, Frédéric Brembilla, Yves Vigneron, Titou Cnocquart, Francis Gracia, Marc Boulbès. Debout, Christophe Bousquet (caché), Fabien Conte, Fabrice Calvène, Sylvain Plantié, Jean-François Avargues, Jacques Vigneron, David Assens, Emmanuel Izart, Jean-Marie Laffite, Frédéric Boussioux, Gérald Mourareau, Marc Garros.  

  • Lu dans la presse

    Echos recueillis dans la presse d'hier, au fil des pages du Rappel de l'Aude et du Courrier de l'Aude, à la date du 30 juillet.

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 30 juillet 1890

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 30 juillet 1893

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 30 juillet 1889

  • Au revoir Patrice

    patrice salerno

    Mardi 18 juillet, la communauté du pays du Chalabrais apprenait avec une profonde tristesse la disparition de Patrice Salerno, résidant du Bourdil enlevé à l’affection des siens à l'âge de 69 ans. Né le 21 novembre 1954 à Nîmes, Patrice avait migré vers les Bouches-du-Rhône pour y accomplir ses activités professionnelles. Il s’initiera d’abord au métier de typographe dans une imprimerie à Istres, de 1973 à 1975, année au cours de laquelle il intègre la société Entrepose (tuyauteries industrielles). Responsable qualité à la division des activités pétrochimiques basée à Rognac (Bouches-du-Rhône), il sera par la suite et successivement adjoint chargé d’affaires, responsable du personnel, et technicien des méthodes, fonctions qu’il exercera à la direction régionale du sud-est basée à Fos-sur-Mer.

    En avril 2001, animés avec son épouse Monique par le besoin de vivre autrement et en harmonie avec leur conception du quotidien, tous deux prennent congé de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ils viennent poser leurs bagages à Puivert, où ils ouvrent les portes de L’Irénée, chambres et tables d’hôtes au hameau des Arnoulats. Patrice originaire de la Provence, Monique du Béarn, nos deux néo puivertains se retrouvent sur la ligne de partage des eaux. Où il pourra pleuvoir sur le toit de L’Irénée, nom dont le sens étymologique signifie paix et bonheur, un lieu dévoué à l’hospitalité. Jusqu’en juillet 2013, lorsque face à un jardin des Arnoulats devenu trop petit, Patrice sans cesse animé par l'envie de planter, de semer, de jardiner, propose une nouvelle sortie, par la vallée du Blau.

    Après avoir présidé aux destinées de la MJC de Puivert, membre actif au sein de la Maison Intercommunale du Tourisme, bénévole aux Restos du coeur, Patrice à présent installé sur les hauts du Bourdil poursuivra son engagement, à Chalabre. Avec l’association Atout fruit, dans l’organisation des éditions du Salon du livre, au sein du comité des fêtes,… avant de s’investir pleinement au service de la communauté chalabroise. Il brigue un mandat municipal aux élections de mars 2020 et rejoint la maison commune en qualité d’adjoint au maire. Une fonction pour laquelle il n’aura de cesse de s’impliquer, avant que la maladie n’ait raison de son énergie.

    patrice salerno

    Chemin faisant, 6 juillet  2019

    Adepte de permaculture, Patrice assurait des visites commentées de son jardin pédagogique, Subtil Courtil, un jardin tout en biodiversité, dans lequel cohabitent dans la meilleure des harmonies, fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales. S’il privilégiait le partage, Patrice avait aussi son jardin secret, passionné d’histoire et de catharisme, il avait retrouvé en Kercorb seigneurs occitans et troubadours du château du Puy Vert. Un environnement dans lequel il avait réalisé un vieux rêve, celui d’écrire et de publier des romans historiques.

    D’un livre l‘autre, comment ne pas évoquer les scénarios lus et répétés aux côtés de ses complices de la troupe des Cousins, comédiens amateurs avec lesquels il partageait son humour et sa spontanéité.

    patrice salerno

    21 décembre  2018

    Jeudi 20 juillet, un cortège recueilli empruntant une Voie Verte qu’il avait maintes fois sillonnée, a accompagné Patrice Salerno jusqu’à sa dernière demeure, où les hommages ont permis à chacun de saluer un homme de bien.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Monique son épouse, à Virginie et Romain ses enfants, à ses petits-enfants Flora, Carla, Angelina, à Jean-Claude, Evelyne et Alain ses frères et sœur, à toutes les personnes que cette disparition afflige.

  • C’était hier : Les rugbymen chalabrois préparent la rentrée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’indépendant, édition du mercredi 29 juillet 1998.

    us quercorb xv

    L’atout jeunesse pour l’effectif 1998-1999

    Photos archives, stade de Léran juillet 1998

    Le rugby du Quercorb devait renouer avec la tradition à la faveur des grandes fêtes du Cazal, et avait prévu à cet effet un match amical face aux Ariégeois de La Tour du Crieu. L’US Quercorb a attendu en vain, pour finalement engager une rencontre sur le stade de La Bastide-sur-l’Hers. Rencontre qui opposait des Chalabrois à d’autres Chalabrois, sous l’œil averti de Roger Daynié, le nouveau coach des « bleu et blanc ».

    Pour l’occasion, un troisième galop d’essai qui a permis de situer la valeur de chacun, dans la perspective d’une compétition qui débutera officiellement le dimanche 4 octobre prochain. Après avoir fait vivre le cuir sous un suffocant après-midi de juillet, l’effectif au grand complet s’est rendu sur la grand-place du Cazal où il a pu goûter un apéritif-concert des plus animés, grâce aux partitions des solistes de l’OPVC.

    us quercorb xv

     Roland Fourcassa, Julien Bonnéry, Louis Rapho Carbonne, Jean-Marie Courdil, Jean-Marie Marsy

    (de gauche à droite)

    Emmené par le président Julien Bonnéry et le nouveau bureau de l’USQ, le groupe quinziste est ensuite passé à table pour apprécier une « mounjetado » aux vertus revigorantes. Auparavant le tirage d’une tombola portant sur des lots offerts par les commerçants chalabrois avait comblé les gagnants suivants : n° 248 Didier Roger (Epicerie Baby), n° 645 Jeannette Gallardo (Pharmacie Lanes), n° 039 René Salinas (Boucherie Bonnéry), n° 406 Marthe Granger (Epicerie Au panier garni). Les heureux gagnants sont invités à se rendre chez ces commerçants afin d’y retirer leur lot.

    Engagée en 4e série du championnat de Midi-Pyrénées, la formation chalabroise connaît déjà la composition de sa poule. Ses futurs adversaires seront Bonnac, Ste Foy-de-Peyrolières, La Tour du Crieu, Longages, Labarthe-sur-Lèze, Roquettes et le Haut-Salat. Pour l’heure, les joueurs de l’US Quercorb vont s’offrir un peu de farniente, sans toutefois négliger de parfaire leur condition de manière individuelle. Les entraînements reprendront le vendredi 21 août prochain, d’ici là, bonnes vacances à tous.