Ne manquez pas le vernissage de l'exposition de photographies de Christian Lagarde, « Rivel-Montbel ». Il se tiendra le samedi 29 juillet à 18 h sous la halle de Rivel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ne manquez pas le vernissage de l'exposition de photographies de Christian Lagarde, « Rivel-Montbel ». Il se tiendra le samedi 29 juillet à 18 h sous la halle de Rivel.
Echos recueillis dans les journaux le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude, un 25 juillet.
Le Courrier de l'Aude 25 juillet 1903
Rubrique de Carcassonne
Le Courrier de l'Aude 25 juillet 1893
Le Courrier de l'Aude 25 juillet 1906
Le Rappel de l'Aude 25 juillet 1890
Samedi 5 août à 18 h 30, le théâtre Georges-Méliès accueillera Michel Faucheux, universitaire et écrivain, présent à Chalabre pour évoquer l’itinéraire artistique et spirituel de Camille Amat, décédée le 20 avril 2010 à Balma.
« Artiste peintre, pianiste, Camille Amat menait à Chalabre une vie discrète, parlant peu de sa vie passée. Elève à Paris du peintre cubiste André Lhote à la fin des années 1950 et du propre avis de celui-ci, « exceptionnellement douée », proche du poète Marc Sabathier-Lévêque, elle inscrivit sa peinture dans une recherche spirituelle qui, à ses yeux, exigeait d’elle l’intensité du retrait.
A la faveur de la découverte après sa mort de cahiers de réflexion sur son art et sa trajectoire spirituelle ainsi que d'archives inédites, cette conférence vise à faire découvrir l’importance de l’œuvre de celle qui demeure à bien des égards « l’inconnue de Chalabre » (Michel Faucheux).
Samedi 29 juillet à 21 heures, le Trio vocal Aquèles (photo) s’invite dans le verger du musée du Quercorb, pour régaler l’auditoire de ses chansons revisitées au temps dit de la Belle Epoque. « En deux mots et trois chansons, vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc ! ».
Le répertoire arrangé à la manière d’Aquèles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. « Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique ! Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tiens, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque ! ».
En costume du dimanche et canotier, ils interprètent ces airs leur insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées. De l’amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l’argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C’est tout l’imaginaire languedocien de l’entre-deux guerres qui émerge de ces chansons. Bien conservées dans leurs mélodies originales, Aquèles les offre pour le plus grand plaisir de tous.
Le concert est gratuit, en cas de mauvais temps, il se déroulera dans la grange du musée. Contact au 04 68 69 81 51.