Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Tant qu’il y aura des brouettes

L’article mis en ligne avait paru dans l’indépendant, édition du jeudi 30 juillet 1998.

cazal 1998Les pilotes sous les ordres du starter (Photos archives, juillet 1998).

Les IIe Masters de la Brouette réunissaient dimanche sur le circuit éprouvant du Cazal, les meilleurs pilotes régionaux de la spécialité. En l’absence remarquée de Jean-Luc Cathala et Lydie Taupin, Villefortois tenants du titre, l’édition 1998 a été marquée par un époustouflant cavalier seul du tandem composé de Frédéric Brembilla et Carl Sanchez. Les vainqueurs surprises formés dans la banlieue toulousaine et plus précisément à l’ABCB (Athlétic Brouette Club Blagnacais), ont mené de bout en bout une course qui a tenu en haleine quatre tours durant, le nombreux public disséminé sur les boulevards ombragés de la cité cazalienne.

cazal 1998

A l’heure du départ pourtant, les représentants du Café des Sports, du Café de la Paix et du Totem (ci-dessus), calés en pole position partaient largement favoris, mais une mauvaise trajectoire et un accrochage à l’entrée de la chicane ruinaient leurs espoirs et ceux de leurs sponsors.  L’écrémage allait se poursuivre dans la terrible et répétitive montée du « Col de Jo », seuls deux équipages réussissaient à faire illusion derrière des Caouecs intouchables.

cazal 1998Sur le podium et à leurs côtés montaient Thierry Cnocquart et Jean-Marie Lafitte, Jean-François Avargues et Francis Gracia terminant à la 3e place. L’excellent comportement des tout jeunes Mathieu Pont et Jérémy Charrier est à souligner, la palme de la fantaisie revenant assurément à l’aérodynamisme de trois prototypes fortement inspirés des gondoles vénitiennes. Le prix de la combativité attribué sans conteste à Jacques et Yves Vigneron, dignes représentants des Côtes d’Armor (photo).

Dans un communiqué transmis à la presse, les organisateurs de cette deuxième course internationale à la brouette tiennent à démentir les rumeurs qui ont pu circuler dans les stands. Allégations d’espionnage industriel non fondées, selon lesquelles le fuselage de la brouette gagnante serait la copie conforme du futur Airbus AXXX. Fair-play, le duo vainqueur s’est envolé vers Blagnac où il a fêté son succès, prochain objectif déclaré les JO de Sydney.

cazal 1998

cazal 1998

Les brasseries locales avaient misé gros sur cette 2e édition

cazal 1998

De gauche à droite, assis, Mathieu Pont, Jérémy Charrier, Carl Sanchez, Frédéric Brembilla, Yves Vigneron, Titou Cnocquart, Francis Gracia, Marc Boulbès. Debout, Christophe Bousquet (caché), Fabien Conte, Fabrice Calvène, Sylvain Plantié, Jean-François Avargues, Jacques Vigneron, David Assens, Emmanuel Izart, Jean-Marie Laffite, Frédéric Boussioux, Gérald Mourareau, Marc Garros.  

Écrire un commentaire

Optionnel