Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chapelle a célébré Marie Madeleine

inge couckuyt

La chanson de Marie-Madeleine interprétée et accompagnée par le piano de Véronique Jans 

La chapelle du Cazal a présidé à une belle première en ce dimanche 23 juillet, en offrant l’hospitalité à plusieurs artistes désireux de participer à un hommage à Sainte Marie-Madeleine. Comme le souligne Inge Couckuyt, à l’origine de cette belle initiative, « Cette femme extraordinaire a insufflé l’imagination créatrice à travers ses écrits et c’est bien dans cette inspiration que les artistes ont apporté chacun leur pierre à l’édifice. Les œuvres d’arts et la musique ont habité les murs de la chapelle, et le temps était comme suspendu… ».

Pour la circonstance, Inge Couckuyt avait réuni cinq artistes, venus la rejoindre en ce dimanche particulier de juillet.

Henri Dubois, avec ses tableaux sculptés en bois blanc sur le thème de la Genèse, Laurence Bourgeois avec les tableaux en calligraphie et ses reflets de verre célébrant l’envol des oiseaux, Perry Schercker, violoniste avec ses musiques folkloriques entraînantes. Egalement présentes, Véronique Jans dit Vicky Joyce, venue de Belgique avec sa nouvelle composition, sa voix et son piano pour la chanson de Marie-Madeleine. Pour sa part, Marylène Concolato, naturopathe, a offert un magnifique témoignage sur son village natal en haute montagne, relatif aux fêtes de Marie-Madeleine célébrées chaque année avant les moissons. Il faut aussi ajouter deux tableaux de Mirela Vasile, qui ont apporté une atmosphère spirituelle à la cérémonie.

De plus, les textes recherchés par Inge de l’évangile de Marie-Madeleine, retraduits par le théologien Jean-Yves Leloup, ont été récités par les différents artistes. Le public à été conquis et les artistes ont terminé cette matinée, enthousiastes à l’idée de continuer à célébrer la fête de Marie-Madeleine lors d’une prochaine édition.

En marge de ces rencontres, deux participantes ont souhaité rendre compte de l'émotion éprouvée en la chapelle. Ainsi s’expriment Claudia Jaffus (Coco) et Kyra De Launois : « Nous trouvions que ce moment était chaleureux dans cette belle chapelle. Un magnifique hommage à Marie-Madeleine a été partagé avec tous ceux qui étaient présents. Les témoignages et la lecture de l’histoire de Marie-Madeleine ont été contés d’une façon humaine et assez élaborée. Nous avons pu mieux apprendre et connaître la vie de cette femme unique. Nous avons bien ressenti la vibration du féminin sacré et du « noūs » (esprit créateur), qui était subtil mais très perceptible, et donc l’émotion était omniprésente. Nous sommes très heureuses d’avoir participé à ce moment sacré. Les chants étaient magnifiques, et nous reviendrons l’année prochaine avec beaucoup de plaisir ».

inge couckuyt

inge couckuyt

inge couckuyt

inge couckuyt

inge couckuyt

Écrire un commentaire

Optionnel