Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Le syndicat d’initiative a présenté ses activités

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 26 juin 2003.

    syndicat d'initiative du chalabraisLes adhérents du SI ont choisi les orientations pour 2004 (Photos archives, Juin 2003).

    Le centre socio-culturel des Cèdres accueillait dernièrement les adhérents du SI du Chalabrais, réunis à l’initiative de leur président Jean-Pierre Brzesc (photo).

    syndicat d'initiative du chalabraisCette association qui veille depuis 78 ans à l’accueil, à l’information et à la promotion touristique en pays chalabrais, sous l’action de ses présidents successifs, MM. Rives, Louis Amiel, Yves Fournès et Henri Chassaing, a défini ses objectifs pour la nouvelle saison.

    Jacques Brady secrétaire, a détaillé les orientations choisies par les membres du syndicat d’initiative : « La création d’un nouveau point touristique organisé et payé par la communauté de communes du Chalabrais, sans prendre contact avec le SI a été regrettée. Le SI a constaté l’afflux de résidents étrangers, principalement des Anglais. Nous sommes surpris du taux élevé de remplissage des gîtes qu’ils installent. Le SI s’inquiète de la possible vente de la maison natale du Capitaine Danjou, dont vient d’hériter la Légion Etrangère. Il serait regrettable que ce patrimoine local reparte dans le domaine privé ». Le secrétaire poursuit : « Le SI, en accord avec la municipalité, a décidé de prendre la tête d’un comité de soutien pour le jumelage avec la commune de Cameron, en regroupant les associations et toutes les bonnes volontés qui se proposent d’œuvrer dans le sens d’un rapprochement entre le Mexique et la France ».

    Cette réunion s’est terminée par un échange sur les éoliennes de Montbel, laissant tout loisir aux pours et aux contres de s’exprimer. Le SI ne prenant pas de position par rapport à un choix délicat, sans avoir les résultats de l’analyse en cours. Après démission du bureau, l’élection de l’équipe en charge pour 2004 a donné les résultats suivants : président Jean-Pierre Brzesc, secrétaire Jacques Brady, trésorière Anne-Marie Roussel, adjointe Odette Carbonnel.     

  • Rugby : l’USCKBP prépare son mandat en Régionale 2

    usckbp rugbyL’équipe sortante a dressé le bilan d’une nouvelle campagne au service de la balle ovale.

    L’assemblée générale du club quinziste aux couleurs de la Vallée de l’Hers se tenait vendredi 16 juin en mairie, où Didier Rossi et Jean-Claude Astoury, présidents de l’USC Kercorb-La Bastide-Le Peyrat, ont salué joueurs et dirigeants ayant répondu à l’invitation. En responsabilité d’un club évoluant en championnat Régionale 3 d’Occitanie, le binôme fortement investi a tiré le bilan d’une saison 2022-2023 achevée à bout de souffle.   

    1er de poule de la saison régulière (poule 4), éliminé en demi-finale du championnat d’Occitanie par l’US Côte Vermeille, battu en seizième de finale du championnat de France par l’ES Villenouvelle, le quinze des Trois Clochers aura terminé sa saison sur la pelouse de Pamiers, le dimanche 14 mai. Dans l’intervalle, le dimanche 2 avril, l’USCKBP avait épinglé le quinze de l’AS Canet, sacré champion de France le 18 juin dernier. L’heure n’était plus aux regrets et la satisfaction pouvait rester de mise, eu égard au travail d’un groupe drivé par Alexandre Ferrié, Patrice Ruffat et Jean-François Manenti, groupe qui évoluera la saison prochaine dans  le championnat Régionale 2 d’Occitanie.

    A l’heure du bilan financier, les chiffres détaillés par Carine Rossi témoignaient d’une gestion rigoureuse, gratifiée d’un solde positif. Pour conclure, l’ensemble du bureau sortant adressait de chaleureux remerciements à toutes les bonnes volontés présentes à leurs côtés tout au long de cette saison 2022-2023. Bénévoles, joueurs et supporters étaient ainsi associés au palmarès d’une saison riche, ce qui reste l’essentiel, de grands moments partagés.

    usckbp rugby

    A la rentrée de septembre, les inconditionnels de ballon ovale pourront ressortir les fanions, afin d’encourager leur quinze préféré, emmené par un triumvirat de présidents, Jean-Claude Astoury, Frédéric Boussioux et Jacques Mamet. Didier Rossi sera en charge de la trésorerie, et Nicolas Cnocquart du secrétariat. Comme à l’habitude, les premiers galops d’entraînement devraient intervenir vers le 3e week-end de juillet, l’occasion pour chacun de venir découvrir les visages de l’USCKBP version 2023-2024.

    usckbp rugby

  • C'était hier : La section « Sport Nature » et l’association sportive du collège sont en vacances

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 25 juin 2008.

    collège antoine-pons,course d'orientationGaël Roussel sur un poste de course d'orientation (CO) (Photos archives, 2008).

    Les élèves de la section Sport Nature du collège Antoine Pons ont répondu à l’appel de la forêt de Camurac en ce mercredi 18 juin, journée de clôture d’une année riche en activités. Accueillis dans la station audoise par Ray Hulse animateur du RDPA (Réseau de découverte des Pyrénées audoises) et double champion de France de C.O en 2007, les jeunes sportifs encadrés par Monique Rault leur professeur d’E.P.S et Patrick Rault professeur de S .V.T ont pris le départ d’une course d’orientation évaluée par chronométrage électronique « Sportident ». Un cadre montagnard superbe associé à une météo enfin au beau fixe aura assuré le succès de cette ultime journée en plein air.  

    Avant de rallier les sommets, la section Sport Nature avait passé trois jours au lac d’Arques pour y aborder les différents aspects de la C.O. et parfaire la connaissance de l’environnement (observation botanique de la flore et de la végétation méditerranéenne au moyen de loupes binoculaires). Au programme, courses classiques, course en nocturne à la lueur des frontales et avec l’agrément de Balou reparti sous d’autres cieux, enfin course de relais à l’aide de cartes mémo. L’hébergement en gîtes était assuré au village-vacances « Relais soleil évasion », les fins de journées étant consacrées à la détente (tour du lac en canoë, visite au donjon d’Arques). Au final trois jours bien remplis conclus par un dernier après-midi en catamaran sur le lac de la Ganguise où la section avait passé trois jours à l’automne dernier.

    collège antoine-pons,course d'orientation

    Valério Boulbet prend le relais à l'arrivée de Quentin Seyve

    (Photo archives, lac d'Arques) 

    L’heure est à présent venue de remiser gilets, boussoles et puce électronique, pour de jeunes sportifs qui se seront également adonnés aux joies du dériveur et de la planche à voile sur la base de Belflou. Courses d’orientation sur les parcours permanents de la forêt de Callong-Mirailles (Pays de sault), Lézignan-Corbières et Arques, balades sur les hauteurs de Chalabre ou dans le labyrinthe du circuit nature de Nébias, V.T.T, ski de fond ou ski nordique, autant d’activités qui auront été plébiscitées par les potaches du Kercorb. Au final une année sportive et culturelle suffisamment dense pour remplir le « coffre à images et souvenirs ». Rendez-vous en septembre, bonnes vacances à toutes et à tous.

  • Lu dans la presse

    Divers échos recueillis dans le journal le Rappel de l'Aude et publiés un 25 juin.

    le rappel de l'aude

    le rappel de l'aude

    le rappel de l'aude

    1888  Le Rappel de l'Aude 25 juin

    le rappel de l'aude

    1889  Le Rappel de l'Aude 25 juin

    le rappel de l'aude

    1890 Le Rappel de l'Aude 25 juin

    le rappel de l'aude

    le rappel de l'aude

    1892  Le Rappel de l'Aude 25 juin

    le rappel de l'aude

    1893  Le Rappel de l'Aude 25 juin

    le rappel de l'aude

    1891  Le Rappel de l'Aude 25 juin