Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Puivert : Gaston Maugard n'est plus

    gaston maugard

    Lundi 19  juin, l’église Saint-Marcel de Puivert accueillait une cérémonie à la mémoire de Gaston Maugard, décédé à Toulon à l’âge de 101 ans. Son parcours et ses fonctions l’avaient éloigné de Puivert où il était né le 9 septembre 1921, mais le professeur agrégé d’Histoire conservait un lien très fort avec son pays de naissance et ses origines paysannes.

    Après l’école primaire au hameau de Cangast, Gaston Maugard avait continué ses études au lycée de Carcassonne puis à l’université de Montpellier, section Histoire, où il fut l’élève de Marc Bloch. Alors que le deuxième conflit mondial fait rage, il est requis pour le service du travail obligatoire auquel il échappe en rejoignant le maquis. La paix revenue, il renoue avec son intérêt pour la recherche historique et en 1947, Gaston Maugard devient le plus jeune professeur agrégé de France. En 1948 il épouse Simone Jourda du hameau des Arnoulats, tous deux vont enseigner au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes. En 1956, Gaston est professeur au lycée Joffre en normale supérieure, sa carrière d’enseignant se termine à Montpellier en 1985.

    Son temps libre était consacré à de fréquents retours vers son village natal, il parcourait également le Pays-de-Sault et participait aux travaux de ses amis de l’association culturelle de Roquefeuil (Acces). Gaston Maugard rédigera ainsi de nombreux chapitres publiés dans les revues traitant de l’histoire locale. Il partagera aussi ses recherches avec l’association Il était une fois Chalabre, et une partie de ses travaux seront édités, dans lesquels il démontrait comment « …une ville est toujours inachevée ».

    Auteur de très nombreux ouvrages (les Petites industries du vieux Puivert, L’esprit du folklore occitan, Puivert un village du Mirepoix au 17e siècle, La généalogie des familles de Puivert,…), Gaston Maugard avait également écrit les Contes des Pyrénées, préfacés par Raymond Escholier, journaliste, romancier et critique d'art français († 1971), auteur de l’écrit Le secret de Montségur, et qui venait passer ses vacances à Chalabre. Il y présentait Gaston Maugard comme un « jeune conteur ardent et passionné, un fils du Pays-de-Sault, avide d’apprendre et de connaître, avant d’enseigner et d’instruire ».

    Chacun gardera l’image d’un érudit passionné par l’archive, animé d’une très grande simplicité. Au terme de la bénédiction, Gaston Maugard a été inhumé dans le caveau familial où il repose aux côtés de Simone, son épouse. Très sincères condoléances à Brigitte et Roland, sa fille et son gendre, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    gaston maugard

    Lors de la fouille originelle du dolmen de la plaine de la Plaune à Puivert

    Gaston Maugard, assis à droite, devant lui, sa fille Brigitte 

    Photo archives, collection Freddy Marty, 1962

  • Pétanque : les vétérans de l’UBK sacrés champions de l’Aude

    union bouliste du kercorbIls sont champions ! De gauche à droite, debout, Henri Le Roy, Patrick Garnier, Yves Azaïs, Christian Laffitte, Christian Maffre. Accroupis, Jean-Claude Castelnaud, Olivier Carbonneau, Yvan Carbonneau, Emilien Carbonneau (absent sur la photo, Patrick Claudie).

    En ce mercredi 21 juin, alors que le soleil accompagnait l’arrivée de l’été sur les hauteurs des Corbières, les doyens de l'Union Bouliste du Kercorb ont fait parler leur expérience et leur classe, pour enlever le titre de Champions de l'Aude, catégorie Championnat des clubs de 1ère Division départementale (CdC). Après un premier titre (CdC) conquis en Division 2 en 2021, et une place de demi finaliste l'an dernier en Division 1 contre Trèbes, nos valeureux vétérans ont cette fois décidé d’aller au bout.

    Comme le précise Olivier Carbonneau, président de l’UBK, « Ils ont été encore une fois héroïques ». Les oppositions avaient commencé la veille avec un quart de finale enlevé face à l'équipe de Trèbes II, puis une nouvelle victoire le lendemain matin,  cette fois la formation de Trèbes I faisait les frais de l’élan chalabrois, c’était en demi-finale. Les neufs représentants en vert et bleu allaient finaliser leur énorme parcours en battant le club de Port-Leucate en finale. Et décrocher ainsi le titre, sur le boulodrome du club tuchanais La boule du Globe, où le président Carbonneau ne cachait pas son bonheur.

    union bouliste du kercorb

    Les « Dieux des boulodromes » ont été sacrés à Tuchan

    De retour dans l’antre de la place Charles-Amouroux, la joie du président ne retombait pas : « Il fallait y être à Tuchan, nous avons vécu des grands moments pleins d'émotions, de tensions, de suspens, de maîtrise, de stratégies, de solidarité et de joies, que du bonheur plein les yeux ». Avant d’ajouter : « Ils sont allés chercher les ressources physiques, mentales, techniques, pour accomplir un objectif que l’on s’était fixé en début de saison. Ils étaient vraiment motivés et déterminés pour gagner ce titre tant convoité par les 22 clubs de l'Aude engagés dans cette compétition ».

    A la fois très fiers d'eux et très heureux pour eux, tous les licenciés de l'Union Bouliste du Kercorb tiennent à féliciter leurs vétérans. Au terme d’un superbe parcours, le président Carbonneau concluait : « Ils honorent toujours et encore nos couleurs chalabroises. Ce sont des Dieux de la pétanque, ils sont rentrés dans l'histoire du club à jamais. Nous allons graver leurs noms sur des boules en pierre, et fêter nos Champions avec l'ensemble du club ».