Depuis le parvis de Sainte-Cécile
Photomontage
L’association Rivel Patrimoine (ARP), dont la mission est « la sauvegarde du patrimoine naturel, bâti, et documentaire, de la commune de Rivel » a organisé une réflexion sur l'implantation potentielle de quatre éoliennes à la limite du territoire de la commune. Ce projet, situé sur le Plantaurel dans la commune de Sainte Colombe-sur-l’Hers, impacte visuellement la commune de Rivel, dont le site, classé, de la Chapelle Sainte Cécile.
Depuis le Bassin
Photomontage
A la demande de l’ARP, la Société BayWare, porteur du projet, a fourni des photomontages (cf photos). Ils sont également sur le site de l’association, https://thefablog78.wordpress.com
Afin de positionner l’ARP sur ce projet et diriger ses actions à venir, l’association demande de répondre par oui ou par non et par vote, à la question suivante : « Oui ou non à la construction d’un parc d’éoliennes en bordure de la commune de Rivel ? ».
Comme le précise Philippe Vidal, président de l'association Rivel Patrimoine, « Notre consultation aura d’autant plus de poids qu’elle rassemblera un grand nombre de votants, qu’ils proviennent de résidents du Kercorb, ou bien de personnes extérieures, amoureux de ses paysages et de sa biodiversité. Afin de pouvoir voter, il faudra avoir acquitté au préalable sa cotisation 2023 sur le site :
https://www.helloasso.com/associations/association-rivel-patrimoine
On pourra alors voter électroniquement du 1er août 00 h au 14 août 11 h, via notre site de vote en partenariat avec Nüag. Tous les adhérents recevront une convocation pour voter par mail. Dès réception de celle-ci, il conviendra de créer votre compte sur notre site de votre (adresse mail/mot de passe) et de procéder au vote. Toutes les informations pertinentes au projet de parc d’éoliennes seront également mises à votre disposition sur notre site de vote ».
Le résultat de ce vote sera annoncé lors de l’assemblée générale de l’ARP qui se tiendra le 14 août prochain, à partir de 16 h à Rivel. Il sera transmis au préfet de l'Aude, en charge de la décision d’implantation du parc.