Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Réhabilitation du patrimoine, Chalabre donne l'exemple

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 5 octobre 1993.

1993 Patrimoine Mairie octobre.jpg

Journées portes ouvertes sur la réhabilitation de l'habitat ancien

Photo archives, Octobre 1993

Depuis 1989, la municipalité de Chalabre a réfléchi à la mise en valeur de la « bastide », et proposé cette réhabilitation aux financements européens du programme d'initiative Leader dans le cadre du pays cathare. Après les rues et la halle, l'accent est mis aujourd'hui sur le patrimoine bâti (enduits de façades, éléments de menuiserie, ferronnerie). La conduite technique de cette opération a été confiée à l'ARIM et à son architecte Ginette Bottagisio.

L'opération a ainsi permis d'attribuer des aides importantes avec des travaux financés à 50% pour 21 propriétaires. Les aides proviennent de l'Europe et du conseil général de l'Aude, une part du chantier a fait l'objet d'arrêté ou subvention. D'autres projets seront avalisés par une réunion de la commission permanente du conseil général qui débutera en ce mois d'octobre. L'ensemble de ces dossiers représente un investissement d'un montant de 1,5 million de francs.

Le démarrage de cette opération a été marqué le samedi 2 octobre au District de Chalabre, par une exposition réalisée par les artisans du canton. Elle fait suite au stage sur les techniques traditionnelles adaptées à l'habitat ancien, et au chantier pilote de la mairie de Chalabre réalisé sous l'égide de la CAPEB. Par cette opération, les artisans du canton de Chalabre font preuve d'un grand professionnalisme et d'un savoir-faire aujourd'hui disponible.

Écrire un commentaire

Optionnel