Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plaine du Chalabreil : La configuration finale du site prend forme

Le chantier d'arasement du barrage de l'ancien lac de Chalabre progresse favorablement.

4-TravauxArasement_CréationRiveDroite.jpg

Création de la rive droite

Photos Patrice Gastineau 

Depuis le lundi 18 septembre dernier, les engins de chantier poursuivent leur action engagée sur le site de l'ancien plan d'eau, route de Limoux. L'occasion pour Patrice Gastineau, assistant maître d’ouvrage, de livrer un premier état des lieux : « Après trois semaines de travaux dans des conditions météorologiques exceptionnellement favorables, l'entreprise BUESA a su s'organiser pour s'affranchir des difficultés de ce chantier, principalement liées au travail des sédiments fins accumulés au fond du lac depuis 40 ans. Les travaux ont débuté par le traitement des plantes invasives, telles que canne de Provence et Buddleia, profondément enfouies sur le site.

1-TravauxArasement_DémolitionBatardeauPiègeCailloux.jpg

Démolition du batardeau piège à cailloux

En parallèle le batardeau en béton du piège à cailloux de la Piche était démoli avec un brise roche hydraulique (BRH) monté sur une pelle mécanique. Il n'aura fallu qu'une journée. Le curage des sédiments graveleux (sable, graviers, galets) a ensuite commencé pour permettre la création (au fond du lac) en rive droite d'une piste de circulation pour les tombereaux (véhicules 6 roues motrices articulés). La rive droite définitive sera retaillée dans cette piste avec une pente plus douce qu'actuellement.
La création de cette piste a été délicate, nécessitant de repousser les sédiments fins à la pelle mécanique pour fonder la piste, future rive droite, sur les matériaux graveleux en place (l'ancien fond du lac). Les sédiments fins de la rive gauche sont quant à eux intégralement déblayés, également jusqu'aux sédiments graveleux et transportés en rive droite.

3-TravauxArasement_RiveDroiteDépôtSédimentsFins.jpg

Dépôt de sédiments fins, rive droite

La configuration finale du site commence à être lisible, avec en rive droite une zone de dépôt hors d'eau protégée par une berge en sédiments graveleux confortée avec les déblais du barrage et une rive gauche plus basse et de fait inondable permettant au Chalabreil de sortir facilement de son lit. La Piche est bientôt dégagée. Cette première phase de travaux de terrassement va se poursuivre jusqu'à fin octobre-début novembre.

Pour conclure il est rappelé que l'accès à l'emprise du chantier est interdit. Comme vous l'avez peut-être constaté, les tombereaux circulent rapidement et selon des parcours variables. Malgré cette interdiction depuis le début du chantier il a fallu intervenir pour faire sortir une voiture engagée au bout de la digue, un quad égaré sur la piste des tombereaux, et un piéton perdu derrière une pelle mécanique. L'accès à l'emprise des travaux hors période de travaux peut également présenter des risques : rives instables, terrains déstructurés, fouilles provisoires, trous d'eau, ...

L'aperçu depuis l'entrée du chantier ou les courts de tennis donne une bonne vue d'ensemble et suffisante du chantier ».

6-TravauxArasement_CuragePiche.jpg

Travaux de curage de La Piche

5-TravauxArasement_DéblaisSédimentsFinsRiveGauche.jpg

Déblais des sédiments fins, rive gauche

0-TravauxArasement_TraitementPlantesInvasives.jpg

Les travaux d'arasement auront débuté avec le traitement des plantes invasives

2-TravauxArasement_CurageSédimentsGraveleuxPiche.jpg

Curage des sédiments graveleux à La Piche

Commentaires

  • Bonjour et merci de nous faire passer des explications techniques et des photos des travaux.
    Tout cela va bien changer le paysage, j'ai du mal à percevoir le chantier terminé.
    Si une personne pouvait faire des photos avec un drone et les faire suivre à Christian cela serait agréable de voir l'évolution du chantier sur une grande surface pour se donner une idée des modifications.

    Très gros chantier comme la réalisation du plan d'eau !!!

Écrire un commentaire

Optionnel