Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec l'UPEK sur les chemins de Saint-Jacques

upek,jean-claude benazet

Dimanche 3 décembre à 17 h, salle de la place Charles-Amouroux à Chalabre, l'Université Populaire en Kercorb (Upek) propose une conférence qui sera animée par Jean-Claude Benazet. Sur le thème « Histoire, légende et musique autour des chemins de Compostelle ».

Jean-Claude Benazet est professeur d’espagnol à la retraite, pèlerin, et auteur de la chanson la plus connue dans le monde jacquaire « Tous les matins... Ultreïa ». En cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une grande majorité de pèlerins fredonnent : « Tous les matins… Ultreïa ». Cette chanson, en 30 ans, est devenue le « tube » des marcheurs. En 1989, Jean-Claude est parti du Puy-en-Velay pour rallier en deux mois Saint-Jacques-de-Compostelle.

« Quand on marche on a le temps. J’aime chanter. La musique et les paroles sont venues rapidement. Je voulais traduire la vie quotidienne du pèlerin, faite de répétitions des mêmes rituels : marcher, se restaurer, se reposer… et aller plus loin. La rencontre avec un curé espagnol est à l’origine du succès de « Tous les matins… Ultreïa ! ».

A la faveur de cette rencontre, il sera question des origines de la légende du pendu dépendu et ses conséquences iconographiques et ethnologiques. L’écho de ce miracle a parcouru toute l’Europe du Moyen-Age et en a laissé des traces encore visibles aux quatre coins du continent. Cette légende est une des plus célèbres autour des chemins jacquaires.

Jean-Claude Benazet ne compte pas faire fortune : « Simplement rendre hommage à ces femmes et hommes qui viennent de tous les confins de l’Europe pour prendre le chemin de Compostelle ».

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

Écrire un commentaire

Optionnel