L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 décembre 1993.
Emmanuel Anduze sensible à l'hommage qui lui est rendu
Photos archives, 26 novembre 1993
Le comité chalabrois de la FNACA, créé en 1969, réunissait vendredi 26 novembre dans le salon de l'hôtel de ville, l'ensemble de ses membres afin de témoigner toute sa reconnaissance et sa sympathie au Dr Emmanuel Anduze Acher, pour l'efficacité démontrée et le travail accompli au cours de vingt années à la présidence du comité des anciens combattants d'Algérie (1971-1992). Secrétaire départemental de 1976 à 1984, membre du comité national de 1978 à 1981 et secrétaire régional de 1978 à 1984, « Manou » Anduze coordonnera en 1976 la tenue du congrès départemental à Chalabre.
Les allocutions du premier magistrat et des différents intervenants mettront en exergue la compétence et le dévouement de celui qui se voyait remettre le diplôme d'honneur national, des mains de Christian Chasseloup de Laubat, son successeur à la présidence (photo ci-dessus). Vice-président du comité, Osmin Bor remettait la médaille du 30e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie, associant dans son éloge le président du comité d'Entente et le serviteur de la médecine. Visiblement ému, le docteur Anduze recevait également la médaille d'honneur de la Ville de Chalabre, de la part du conseil municipal et de Jacques Montagné, maire de la commune. Un vin d'honneur clôturait ce rassemblement amical et fraternel.
Les anciens d'Algérie étaient présents au rendez-vous
Commentaires
C est ce qu on appelait un "médecin de famille " Toujourd présent à la moindre sollicitation .. Quand mon grand père avait fait un infarctus en 1964 il était resté couché pendant plusieurs semaines à domicile et le docteur Anduze était passé tous les jours pour voir l évolution de sa maladie. On peut dire qu il l avait sauvé .... Ça lui a permis de vivre 14 ans de plus....
Un jour, vers la fin de sa vie je l avais rencontré dans la rue près de chez lui et il avait l air bien .Mais il m a répondu :contrairement aux autres je sais exactement toutes les pathologies que j aies ..
Bonjour,
Manou une figure du village comme son père !
Tous les deux ne regardaient pas les heures ni leurs temps pour passer voir un malade. Toujours turbulent lors des visites mais d'une gentillesse extrême.
Des toubibs comme il en existe peu encore dévoués au métier sans compter.
Je me rappelle son accident avec une DS avant la montée de la ferme de Dédou (L'Anglade), voiture sur le toit et lui quatre égratignures, il faut dire que Manou appuyait bien sur le champignon. Enfants nous avons pris les vélos pour aller voir le véhicule, peu de chose nous faisait une distraction.
Pas la peine d'aller aux urgences on avait tout sur place, il faisait les radios, plâtres, points de sutures et même le psychologue si nécessaire....