Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les platanes de nos cours

cours d'aguesseau

Depuis le mercredi 7 juin dernier, le Cours d’Aguesseau se trouve ouvert à la circulation. Comme annoncé alors, et depuis le mois de novembre, les portions réservées aux espaces verts ont été aménagées par les services de la mairie. En complément de ces aménagements et en ce jeudi 14 décembre, le cours a retrouvé huit platanes, venus remplacer leurs ancêtres, usés par le temps. Ici et là, quelques arbres témoins d'une époque lointaine enracinés au plus profond des cours Dr Joseph Raynaud, Colbert, Sully et d’Aguesseau, résistent encore du haut de leurs 200 ans. L'extrait d'un compte-rendu municipal que l'on aurait pu lire aux alentours de 1820 en dit un peu plus sur leur histoire.

« L’an mil huit cent dix neuf et le dixième jour du mois de novembre, à l’hôtel de ville de Chalabre en séance du conseil municipal, réuni en conformité de l’autorisation donnée le 8 octobre dernier par M. le préfet de l’Aude, pour une session extraordinaire de huit jours, à l’effet de délibérer sur les objets dont des circonstances particulières l’ont empêché de s’occuper pendant la session constitutionnelle.../...

.../... En laquelle assemblée, un membre a dit que la petite ville de Chalabre est entourée d’un large cours qui sert de rue et en même temps de promenade, que ce terrain spacieux pourrait sans aucun inconvénient être planté de deux rangées d’arbres qui rendraient la ville plus agréable et même plus saine. En conséquence, il en fait la proposition comme d’une chose utile, désirée et sollicitée même par les habitants. Le conseil, adoptant la proposition et ses motifs, a délibéré qu’il sera fait une plantation d’arbres des deux côtés du cours qui entoure la ville et la sépare de ses faubourgs ».

2023 14 décembre 002.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel