Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Les Rois Mages à l'église Saint-Pierre

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 8 janvier 1994.

1993 Crèche et messe minuit Saint-Pierre Décembre 001.jpg

L'église Saint-Pierre attend l'arrivée des Rois Mages

Photos archives, Décembre 1993

C'était l'an zéro de notre ère ou peut-être l'an sept, un corps céleste guidait Gaspard, Melchior et Balthazar jusqu'au berceau de Bethléem. Ce même astre brillant a permis aux Chalabrois de renouer cette année avec une certaine expression traditionnelle de la foi, développée dans les années 1950 par l'abbé Fourtanier, et plus près de nous par l'abbé Calmet. En 1993, sous l'impulsion du dynamique et providentiel abbé Omar Rincòn, une crèche grandeur nature a trouvé sa place sous le porche de l'église Saint-Pierre.

Contre vents, marées et tempêtes, malgré des conditions atmosphériques épouvantables, cet événement que d'aucuns ont pu qualifier de païen, a obtenu un franc succès et a démontré peut-être une envie de vivre la religion autrement. Trois cent cinquante personnes présentes ont apprécié l'expression visuelle du mystère de la Nativité grâce aux enfants du catéchisme, anges pour la circonstance, Marie et Joseph campés par des adolescents, et Audrey Antonio, nouveau-né remarquablement sage.

1993 Crèche et messe minuit Saint-Pierre Décembre 002.jpg

La crèche où veillent les bergers

Un bel ensemble dirigé par un metteur en scène et responsable technique hors-pair Serge Fournié, qu'il faut remercier tout particulièrement pour son superbe ciel constellé d'étoiles. Le comité interparoissial peut se féliciter d'une telle réalisation rendue possible notamment grâce à l'accueil et au soutien des Soeurs de la Présentation de Marie, nouvelles résidentes dans la paroisse chalabroise, et de la participation de représentants des paroisses voisines.

Dans un avenir très proche, le comité envisage d'entreprendre la remise en valeur des chapelles du Cazal et du Calvaire, afin de pouvoir y donner des concerts de musique sacrée et chants grégoriens.

1993 Crèche et messe minuit Saint-Pierre Décembre 003.jpg

Aux côtés de l'ange Isabelle, le centurion Francis veille sur le berceau

1993 Crèche et messe minuit Saint-Pierre Décembre 004.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel