Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lescale : La « Baraque du Souvenir », lieu de mémoire

lescale

Le dimanche 4 août, un hommage était rendu aux combattants du Maquis de Picaussel, et aux habitants du hameau martyr de Lescale, à l’occasion d’une cérémonie célébrée devant la Baraque du Souvenir. Un monument à la symbolique forte, bâti à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant, après que le hameau ait été incendié par l’occupant nazi, le 9 août 1944.

Avec la commémoration du 80e anniversaire des événements tragiques survenus au pied du Maquis de Picaussel, Lescale s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude, et d’une nombreuse assemblée citoyenne intégrant les jeunes générations.

lescale

« Envoyez les couleurs »

Les interventions de Olivier Ferrier maire de Puivert, Joëlle Chalavoux conseillère départementale, Julien Rancoule député de l'Aude et Eric Laffargue sous-préfet de Limoux, sont venues rendre hommage à celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l'ombre et habitants du hameau. Le souvenir de Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division était également évoqué.

lescaleChacun des intervenants a tenu à adresser un vibrant hommage à Albert Houssaille (photo archives, 6 août 2017), décédé en mars dernier, Vétéran du Maquis de Picaussel et mémoire alerte d'un passé douloureux. Fidèle au souvenir de ses compagnons d'armes, sa présence était régulière aux cérémonies célébrées au hameau. Témoin de ces heures noires et artisan de la Libération du pays, il transmettait son émotion à l'évocation de ce que furent les conditions d’existence des maquisards de Picaussel, engagés pour la défense des valeurs de la République.

Après le dépôt des gerbes et à la conclusion de ce rendez-vous, le major Laurentino de Jésus Salgueiro président du Souvenir français décernait un diplôme d’honneur à Eliane Argelès, présidente de l’association des Amis de Lescale (photo ci-dessous).

lescale

lescale

Olivier Ferrier, maire de Puivert

lescale

Joëlle Chalavoux, conseillère départementale

lescale

Julien Rancoule, député de l'Aude

lescale

 Eric Laffargue, sous-préfet de Limoux

lescale

Madeleine Pujol et Olivier Ferrier, élus de Puivert

lescale

Marie-Christine Deloustal pour les Amis de Lescale

lescale

Julien Rancoule, député de l'Aude

lescale

Eric Laffargue, sous-préfet de Limoux

lescale

Michel Salles, président de la Fnaca et responsable du protocole

Commentaires

  • Devoir de mémoire...qui se perpétue.
    Merci Christian

Écrire un commentaire

Optionnel