Anthony Chanaud et Michel Pech, aux côtés de l'équipe médicale
Le mercredi 11 septembre, le Mammobile de l’Hérault était présent sur le territoire de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), accueilli aux abords de l'ancienne gare de Chalabre par la municipalité et Jean-Jacques Aulombard, maire. La commune de Chalabre, mais aussi celle de Belcaire, toutes deux éloignées des centres de radiologie, ont ainsi pleinement bénéficié de cette action à destination des femmes entre 50 et 75 ans, dont la dernière mammographie remonte à plus de 21 mois.
Sur ces deux jours, 98 femmes ont pu réaliser une mammographie (61 sur Chalabre et 37 sur Belcaire). A cette occasion, le docteur Michel Pech (médecin à la retraite mais toujours actif pour le territoire) s’est rendu disponible pour pouvoir réaliser le premier examen clinique. Une chargée de sensibilisation du CRCDC (centre régional de coordination du dépistage des cancers en Occitanie) était également présente pour délivrer des kits de dépistage du cancer colorectal, 34 kits ont ainsi été remis.
Sur le site de Chalabre toujours, 11 femmes ont eu la possibilité de réaliser un frottis pour le dépistage du col de l’utérus, un acte réalisé par une sage-femme du Département de l’Aude dans le bus PMI. Dans le même, temps, 14 femmes ont également pu profiter d’un moment pour elles, avec des ateliers de découverte de la méditation et de l’hypnose, proposés par une infirmière et une kinésithérapeute-ostéopathe de l’équipe de soins primaires (ESP) du Kercorb.
© Photo du Net
Avec la venue du Mammobile sur trois communes en mai dernier (Espéraza, Quillan, Axat), l'ensemble de ces cinq journées ont permis à 309 femmes de réaliser une mammographie. Comme a pu le souligner Anthony Chanaud, conseiller départemental et vice-président de la CCPA présent à Chalabre, « Cette action visant à apporter la santé en milieu rural est fortement soutenue par les élus de la CCPA et du Département. La venue du Mammobile est le fruit d’un partenariat fructueux entre la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (Contrat Local de Santé), la CPAM de l’Aude, la MSA Grand Sud, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC), le Mammobile de l’Hérault, le Département de l’Aude et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Occitanie ».
En cette fin d'été et après une première rencontre qui n'avait pu avoir lieu en 2023, la santé était bel et bien au rendez-vous en territoire du Kercorb.
Commentaires
L'ESP du Kercorb remercie aussi la mairie & les pompiers pour la mise à disposition de leurs locaux pour nos ateliers de méditation et hypnose !