L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 9 novembre 1999.
Sous ce titre, le syndicat d'initiative du Chalabrais communique :
« Le syndicat d'initiative du Chalabrais termine notre IIe millénaire et ouvre l'an 2000 en organisant la désignation de l'homme du canton qui a le plus marqué notre XXe siècle. Comme nous changeons aussi de millénaire, nous allons aussi tenter d'identifier la femme, l'homme, la famille, la plus représentative de ces dernières mille années. L'homme du siècle du Chalabrais doit avoir oeuvré dans notre région au bien de celle-ci avec des résultats tangibles. Il serait souhaitable que sa vie se situe à cheval sur le siècle. Une femme, un homme, une famille du millénaire ? Trouver une entité qui a joué un rôle majeur durant ces mille dernières années dans le Kercorb. Le domaine d'action et de compétence peut être varié : sport, économie, art, littérature, politique, militaire, résistance, humanitaire,...
Chaque Chalabroise, chaque Chalabrois peut, par correspondance ou en passant au SI, nominer les postulants à cet honneur. Le choix final sera effectué démocratiquement lors d'une réunion du conseil d'administration du SI, renforcée en cette occasion par un représentant de chaque association volontaire du canton dont les présidents doivent nous contacter avant le 30 novembre.
Choisissez vos nominés : femme, homme, du XXe siècle, femme, homme, famille, du IIe millénaire ».
Commentaires
........et quel a été le résultat de ce curieux "concours" ?
C'est bien la question qui reste posée, hélas, aucun retour à ce jour. L'enthousiasme généré par l'An 2000 est maintenant si lointain.