Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : La place du Pont-Rouge illumine le soir

L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 décembre 1994.

place du pont-rouge chalabre

Les Chalabrois se sont retrouvés au clair de lune lundi soir vers 21 h, après que la cité du Kercorb et ses environs (Villefort, Ste Colombe-sur-l'Hers, Le Peyrat) aient été plongés dans une totale obscurité. Plusieurs témoignages recueillis par les sapeurs-pompiers du centre Jean-Cabanier aiguillaient ces derniers vers les abords de la maison de retraite et centre de long séjour. D'après les premières constatations, la distension d'un câble place Salvador-Allende en aurait entraîné un second, lequel est venu vraisemblablement s'appuyer sur une des lignes téléphoniques du secteur.

Cette réaction en chaîne provoquait trois arcs électriques gigantesques qui envoyaient 20.000 volts sur le réseau téléphonique de la maison de retraite, le tout plongeant Chalabre dans le black out le plus complet. Les dommages occasionnés sur les installations téléphoniques de la maison de retraite sont énormes : central grillé, boîtes de dérivation consumées, standard et combinés hors d'usage.

Les pompiers chalabrois, dont il faut souligner la rapidité avec laquelle ils ont quadrillé la zone incriminée, ont très vite localisé les pylônes défaillants qui ont fait l'objet d'un examen détaillé mené par l'équipe EDF venue de Lavelanet. Vers 23 h, la fée Electricité dispensait à nouveau ses bienfaits sur les zones extérieures, le centre de Chalabre restant dans l'obscurité durant une bonne partie de la nuit. La célérité des pompiers et des agents EDF aura permis un retour relativement rapide à la normale, mais pour les riverains du Terrain Legrand et la maison de retraite, ce malheureux concours de circonstances risque de se solder par de très nombreux dégâts matériels.

Écrire un commentaire

Optionnel