L'assemblée générale de l'association Ensemble pour le Calvaire aura lieu le lundi 13 janvier à 18 h 30 à la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, bilan et perspectives, démission et renouvellement du bureau. Michel Alegre, président, et l'ensemble des bénévoles invitent les personnes motivées pour soutenir et prolonger les initiatives en faveur de la Chapelle de Réparation, à participer à ce rendez-vous annuel.
A l'automne 2007, l'association présidée par Yves Saddier avait alors pour nom « Les Amis du Calvaire », et sensibilisait la communauté par le biais d'un appel qui reste d'actualité :
« Pour chacun des membres de notre communauté, la chapelle du Calvaire est, et a été, de tout temps, un lieu que chacun de nous porte en soi. Cet endroit représente autre chose qu'un simple lieu de culte. Loin de notre village, ne gardons-nous pas dans notre coeur et dans notre souvenir l'image de ces vieilles pierres, de ce chemin ardu qui nous amène en haut de notre chère colline alors que monte et s'ouvre au rythme de nos pas ce panorama unique ?
Des graffitis qui creusent la pierre jalonnent le temps ; ils sont les traces de moments heureux passés là. Les mains qui les ont gravés ont voulu témoigner de leur attachement à ce lieu en rêvant peut-être d'une signature pour l'éternité. Certains ont le Corcovado, d'autres le Mont-Saint-Michel, d'autres encores le Grand Canyon ou la Muraille de Chine. Nous, nous avons le Mont Calvaire et cela peut nous suffire.../... Il faut préserver cet endroit irremplaçable, et poursuivre ces actions qui à travers les années et les siècles ont permis que nous soit transmis cet endroit hautement symbolique de notre patrimoine ».
Posée en avril 2018, une table d'orientation était inaugurée au mois de juillet suivant
Commentaires
Bonjour, Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre quel est le but de la réunion, mais puisque nous sommes en Suède en ce moment, j'aimerais que quelqu'un aborde la question des vaches qui détruisent l'ancienne route menant à la chapelle. Ils traversent la route à de nombreux endroits (plus de 5) et la route à cet endroit est presque entièrement démolie. Ne pouvez-vous pas le bloquer pour qu'ils n'aient qu'un seul passage à travers la route ?