L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 9 janvier 2005.
Après leur course, Malaury, Davina, Laura et Justine s'accordent un instant de retour au calme
Photo archives, Décembre 2004
Le championnat d'académie de cross-country organisé par l'UNSS (Union nationale de sport scolaire) se déroulait dernièrement sur la base départementale de Bessilles, commune héraultaise proche de Montagnac. L'occasion pour les fondeurs du collège Antoine-Pons de rechausser les pointes et de narguer une dernière fois le chrono, à la veille d'une nouvelle année. Sur un parcours magnifique et diversifié, vallonné à souhait, parfois boueux et détrempé par la pluie tombée la veille, Malaury Cros et ses 172 adversaires benjamines étaient les premières à se placer sous les ordres du starter.
Au terme d'une boucle de 2 000 m, l'unique représentante chalabroise à bloc de bout en bout décrochera au final la 88e place. Dans la catégorie minimes féminines et pour une distance de 2 800 m, 144 concurrentes se pressaient sur l'aire de départ. Le trio chalabrois allait très bien se comporter sur ce circuit sélectif, avec une mention spéciale pour Laura Mellado récompensée par une très belle 51e place. Justine Butterfield-West et Davina Azzi boucleront les deux tours au programme respectivement en 106e et 112e position.
Dans la course des cadettes, Leslie et Mélanie Sauvage termineront en 44e et 51e position, après 3 400 m d'efforts et d'encouragements mutuels. 3 400 m également pour les minimes garçons, et une 148e place pour Emmanuel Dernoncourt. Chez les cadets enfin, Kévin Lespinasse couvrira les 4 200 m imposés pour terminer en 93e position. Et au final, cinq courses tout au long desquelles Monique Rault, professeur d'EPS n'aura pas ménagé ses encouragements, pour aiguillonner ses protégés et atténuer un peu de la solitude du coureur de fond.
Au terme d'un bel après-midi tonique, les vaillants fondeurs du collège Antoine-Pons ont effectué un retour au calme en toute sérénité, entourés par une végétation méditerranéenne où le romarin en fleur et la profusion d'arbousiers ont idéalement contribué à leur récupération. Un beau parcours de cross en définitive, et des félicitations méritées pour les représentants du collège Antoine-Pons.