Yves Bachère et Michel Alegre (au centre) ont mis un terme à leur mandat
L'association dévouée à la sauvegarde de la chapelle du Calvaire a tenu son assemblée générale ordinaire à la mairie, cours Sully, en présence d'une quinzaine de ses membres, accueillis par le président Michel Alegre. Ce dernier a rendu compte des actions menées au cours de l'exercice écoulé, notamment les travaux ayant permis de remplacer des balustres de la galerie, l'éclairage du tableau restauré, le déplacement de coffrets inesthétiques de la façade sud, et la fin de la première tranche des travaux de restauration de cette même façade. Au chapitre des actions à venir, deux devis ont été demandés, pour une deuxième tranche de travaux (façade ouest : 17 000 €), et pour l'installation de chenaux sur la façade rénovée et l'étanchéisation du faîte (MP Charpente).
Préservation des lieux mais aussi animations, l'équipe de bénévoles qui se relaie depuis 2007 sous le clocheton de la chapelle de Réparation a proposé plusieurs rendez-vous, l'omelette pascale le lundi de Pâques, deux concerts avec Musique en Kercorb, un concert donné par Fleur d’Espine, l'ouverture pour les Journées du Patrimoine (sans beaucoup de succès), le loto de fin d’année (peu de participants, peu de bénéfices).
Yves Bachère, trésorier, a ensuite présenté un bilan financier excédentaire, les comptes de l’association pourront être consultés sur demande. L’association compte 171 adhérents à jour de leur cotisation, les bilans financier et moral étaient approuvés à l’unanimité.
Conformément aux statuts, le bureau démissionnait et un appel à candidature était lancé, le président et le trésorier ne souhaitant plus se représenter. Après discussion, le président Michel Alegre devait conclure ainsi la réunion : « Aucun candidat ne briguant l’un des deux postes, l'assemblée décide de se laisser un temps de réflexion jusqu’à début mars, en gérant d’ici là les affaires courantes. Si d’ici là rien ne bouge, l’association sera dissoute. L’organisation des deux concerts programmés de Musique en Kercorb sera assurée avec l’aide de la mairie et quelques autres bonnes volontés ».
A l’issue de la séance, les participants ont été invités à partager le pot de l’espoir et de l’amitié.