Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se dérouleront samedi 20 et dimanche 21 septembre prochains, et les chants audois vont à nouveau résonner au musée du Quercorb. Le musée, géré par la communauté de communes des Pyrénées Audoises a pris le parti depuis plusieurs années de proposer gratuitement des visites et des animations.
Dans la perspective d'une 42e édition des JEP, l'équipe d'animation propose le programme suivant :
« Samedi à 11 h et dimanche à 11 h : Pour les plus curieux, on vous propose une visite contée avec notre animatrice Rachel qui vous guide sur un parcours du musée en s’appuyant sur des contes et sur l’amour courtois des troubadours.
Samedi à 16 h, nous recevons Laurent Cavalié (photo ci-dessus) qui vient raconter et chanter l’histoire du « bramàs » : vingt ans de travail pour tenter de rassembler la mémoire chantée du peuple audois. Vingt ans à enregistrer les gens qui fournissent un effort de mémoire.
Il nous propose de découvrir ces chansons. Elles sont nées ou bien ont été adoptées, en Corbières, Minervois, Vallée de l’Aude, Carcassès, Narbonnais, Cabardès, Lauragais, et derrière chaque chanson, une histoire et la profondeur de notre culture populaire dans toute sa diversité. Les chants audois résonnent à nouveau au musée du Quercorb ! ».
Infos pratiques : Ouvert de 10 h à 13 h, de 14 h à 18 h. Entrées et animations gratuites (dans la limite des places disponibles). Réservations au 04 68 69 81 51.