Mathéo Cazas et les « bleu et rouge » auront rapidement pris la mesure des Minervois
Les quinzistes du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares ont su émerger de la grisaille en ce dimanche 25 janvier, pour enlever deux belles victoires dans le championnat d’Occitanie.
Les réservistes en déplacement à Seilh (Haute-Garonne) et opposés au XV de la Save, l’ont emporté sur la marque de 26 à 31 (mi-temps 14-14). Dans un match du championnat territorial Réserves Régional 2 arbitré par Rémi Espinasse, les locaux ouvriront la marque dès la 7e mn avec un essai de Imanol Ferreira transformé par Thibault Daniaud. La réplique sera immédiate (10e), avec un essai de Thomas Rossi transformé par Pierre Palop. Début d’un chassé-croisé qui se poursuivra à la 16e mn par un essai local signé Thibaud Nuñez, transformé par Valentin Tessier. A la 20e mn, Mathieu Maugard remet les deux formations à égalité, avec un essai transformé par Pierre Palop, la mi-temps intervient sur le score de 14 à 14.
Le retour des vestiaires voit le XV de la Save faire le break, avec deux essais de Enzo Garcia et Marian Foulquier, transformé par Valentin Tessier (46e, 51e). Un sursaut salutaire du RHPC verra Clément Azam franchir la ligne à la 61e mn, essai transformé par Pierre Palop, avant que l’ailier Ianis Defernez ne prenne tout le monde de vitesse pour franchir la ligne à la 64e mn, essai de la victoire transformé par Pierre Palop (26-31). Le RHPC II remonte au général (8e), et laisse la dernière place au RC Mirapicien XV et au RC Limoux Rugby XV. Dimanche 1er février, le quinze emmené par Christophe Latché et Anthony Carbonneau se rendra à Mirepoix pour le derby la Vallée de l’Hers (match en retard).
Dimanche 25 janvier à 15 h 30 sur le stade Jean-Coste du Peyrat et dans des conditions climatiques spéciales, le RHPC I opposé à l’Olympique Minervois XV a pris sa revanche du match aller (17-11) sur la marque de 37 à 0.
Mis à contribution dès la deuxième minute de jeu, Eliot Floch envoie une pénalité entre les pagelles pour l’ouverture du score. Le ciel est noir et cela va continuer à tomber tellement dru que les deux formations vont se retrouver à quatorze pour le reste de la partie (9e mn). Dans la foulée, Eliot Floch enquille sa deuxième pénalité du jour (10e) avant que Gauthier Rougé n’aille aplatir, pour un essai transformé par Eliot Floch (23e). Les avants ne baissent pas la garde et enfoncent le clou à la 28e avec un essai de Maxime Batistella, transformé par Eliot Floch. Du coup de pied à l’essai il n’y a qu’un pas, franchi par le buteur du RHPC qui y va lui aussi de son essai (30e). Le planchot soigneusement tenu par Michel Moretto affiche 25-0 à la pause.
Le deuxième temps verra le RHPC prêter l’initiative au quinze du Minervois, qui ne parviendra pas à franchir le rideau. Pris en contre, l’OM XV encaissera deux nouveaux essais par Quentin Maugard, transformé par Eliot Floch (59e), et Hugo Garros, venu clôturer la marque à la 78e mn, 37 à 0 score final. Un beau succès, et de chaudes félicitations à l'égard d'un public passionné, venu encourager son équipe. Une abnégation à toute épreuve, qui mérite d’être saluée autant que l’engagement des joueurs.
Ce succès conforte la place de leader du RHPC en Régionale 3 (poule 4), avant le déplacement en pays catalan, le dimanche 1er février prochain à Prats-de-Mollo-La-Preste. Il s’agira d’un match en retard face à l’Entente du Haut-Vallespir (4e, 1 match en moins), qui était venu gagner en Kercorb le 28 septembre 2025 (25-33). Laurent Collyn dirigera les débats (15 h).