
En cette fin de journée d'hiver, le cimetière du Peyrat accueillait une assemblée réunie afin de rendre un dernier hommage à Michel Rossi, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 74 ans. Un mardi 16 décembre empli de tristesse, à l'heure où famille et amis se retrouvaient dans le souvenir d’un enfant du Peyrat, né le 27 janvier 1951.
Michel avait grandi au pied du Plantaurel, une véritable montagne pour ses yeux d’enfants, et le premier des nombreux massifs qu’il escaladerait plus tard. Aux côtés de ses petits camarades de la communale, le futur bricoleur doué avait tout appris, n’ignorant rien des problèmes de robinets qui fuient, grâce à l'enseignement dispensé alors par Mademoiselle Sergolle et Monsieur Pousse, ses instituteurs. Mais dès que l’heure de la sortie avait sonné, tout ce petit monde se retrouvait sur les hauteurs de Constantine. Où il suffisait de chercher un peu pour trouver les matériaux nécessaires à la construction de cabanes.
Et puis les cabanes ont fini à l'abandon, mais l’élan, lui, est resté. Il s’est transformé, a pris la forme d’un ballon ovale, et l’a emmené vers le rugby, une autre manière de jouer ensemble et de se dépasser. Sous le maillot rouge et noir de l’USBP ou le maillot bleu et blanc de l’USC, Michel portait le quinze au coeur. Assez pour devenir au fil des rencontres, « le Stagg », un nom hérité du célèbre Peter Stagg, seconde ligne de l’équipe d’Ecosse des années 70. Michel Rossi était également un montagnard averti, passionné par la nature sauvage, grimpant les sommets pyrénéens avec aisance, expert dans la recherche des champignons.
Au chapitre de la vie active, Michel avait longtemps travaillé dans les coopératives agricoles de Chalabre et de Bram, employé sérieux et respecté, contrait d’arrêter ses activités avant la retraite, pour raisons de santé. Alors les sorties en montagne se feront plus espacées, avant une ultime ascension du Montcalm et de la Pique d'Estats.
Homme de terrain, il l’était aussi bien sur les pelouses de Jean-Coste et Lolo-Mazon, que dans la vie de la cité. Conseiller municipal, il avait œuvré avec discrétion et constance au service des Peyrataises et Peyratais. Il avait par la suite été très actif au sein de l’association Atout Fruit, et Michel se retrouvait avec bonheur au milieu de sa chère nature, à greffer et planter des arbres fruitiers le long de la voie verte.
Au terme de la cérémonie, Michel Rossi a été inhumé dans le caveau familial du Peyrat où il repose. En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Josiane son épouse, à ses enfants Fabrice et Aurélie, à ses petits-enfants, à Roger son frère, à ses sœurs Renée et Danièle, à ses amis et toutes les personnes que cette disparition afflige.