Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est parti pour la Fête des Pommiers, et ça continue aujourd'hui

fête des pommiers sonnac

Le premier samedi d'octobre a permis à la cité de Sonnac-sur-l'Hers de donner le coup d'envoi de sa Fête des Pommiers, première du nom. Dans un cadre superbement décoré par la communauté sonnacoise, les bénévoles impliqués dans les associations fédérées au pied du clocher de l'église St Jean-Baptiste, ont accueilli leurs invités aux alentours de 9 h 30.

fête des pommiers sonnac

C'était peu avant l'ouverture officielle des festivités sur le parvis de la maison commune, où Jean-Luc Bénet président du comité des fêtes, et Julien Saddier maire de la commune, ont tour à tour évoqué la génèse d'une animation vouée à s'inscrire dans le temps. L'occasion également de saluer l'implication sans faille des résidants sonnacois, avant les prises de parole de Jacques Mamet et Francis Savy, respectivement maire de Chalabre, vice-président et président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, et de Julien Rancoule député. Chacun saluait l'importance du rôle des acteurs du monde agricole, le parlementaire de la 3e circonscription de l'Aude se plaisant à faire le distingo entre la Fête des Pommes et la Fête des Pommiers, « La pomme voyage, quand le pommier reste enraciné au terroir ».

fête des pommiers sonnac

Il était l'heure pour la Banda Les Trognons d'envoyer les décibels pour une tournée en musique au gré des nombreux stands, présents sur des artères faisant la part belle à la gent féminine. Côté restauration, le break de midi allait valoir son pesant de grillades, assurées notamment par l'Amicale Piqu'Avant Kercorb, mais aussi par l'enseigne Tinpau, ses viandes grillées et ses frites made in Pascal Igounet.

fête des pommiers sonnac

fête des pommiers sonnac

La sieste n'ayant pas droit de cité pour « Sonn'Active », la formation Bailamor prenait le relais sur une scène improvisée, à l'abri au final d'une averse tardive et sournoise. La nuit tombait sur les Vergers de la Galante, tandis que sur la place Camille-Claudel, Alice autorisait quelques pommes d'amour à prendre congé de la fête, en donnant rendez-vous à ce dimanche 5 octobre, pour une nouvelle journée autour de la pomme et des pommiers.

fête des pommiers sonnac

Pas de jus de pomme sans pommes

fête des pommiers sonnac

fête des pommiers sonnac

fête des pommiers sonnac

L'association Paysans d'autrefois, de Troyes d'Ariège

fête des pommiers sonnac

Frédéric, Alice et Jane pour les Vergers de la Galante 

fête des pommiers sonnac

Séance pédagogique autour du maïs

fête des pommiers sonnac

Damien et Pierre ont fait un saut depuis Roubichoux

fête des pommiers sonnac

Les Bleus (ici une fraction) assurent au service

fête des pommiers sonnac

Singing in the rain avec le Trio Bailamor

Écrire un commentaire

Optionnel