Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Francis Gracia repose parmi les siens

    francis graciaLe dimanche 15 mars 2020, Francis Gracia décédait subitement à l’âge de 40 ans en son domicile ariégeois de Rieucros. Une nouvelle accueillie avec une énorme tristesse en pays chalabrais, où comme partout ailleurs, les contraintes sanitaires se mettaient en place. Contraintes qui n’avaient pas permis hélas, d’accompagner Francis dans son dernier voyage, et de témoigner affection et soutien à ses proches. Le jeudi 19 mars 2020, le « Cit », comme ses nombreuses amitiés le surnommaient, était incinéré à Trèbes, dans une intimité qui ne lui ressemblait pas, privé de la présence de ses proches et amis.

    francis graciaLe samedi 28 mai dernier, chacun a pu se retrouver sous les cèdres majestueux de l’église Saint-Pierre, dans le souvenir de Francis, avec des prises de parole évoquant sa mémoire. Auparavant, une haie d'honneur formée par les sapeurs-pompiers du centre du Kercorb, les joueurs du CO Rieucros XV, les joueurs de l'USCKBP XV et les joueurs de l’Amicale des Badalucs, avait salué l’urne portée par Colette sa maman, accompagnée par Maurice, Laurent, Sylvie, ses frères et sœur, et sa famille.

    Cet émouvant hommage faisait écho aux dernières volontés de Francis, qui avait exprimé le souhait que ses cendres soient ramenées au cimetière de Chalabre, pour y être placées dans la sépulture familiale aux côtés de Yves son père, décédé en 1998, et de ses grands-parents.

    francis gracia

  • Le Peyrat : Stage reliure à l'atelier Au bout du fil

    au bout du fil,le peyrat,catherine robin

    Samedi 11 juin, « stage reliure » avec Catherine Robin

    Deux choix seront proposés à l'occasion de cette journée : découvrir la reliure de livre en démarrant un ouvrage, ou fabriquer un carnet à ramener chez soi. Pour la reliure de livre, cette première journée sera l'occasion de faire les premières étapes de l'opération : préparation du livre, petites réparations, couture... Pour le carnet, les stagiaires apprendront à assembler les feuilles volantes et à fabriquer une structure de cartons dans laquelle positionner les feuilles, en reliure japonaise ou en reliure classique.   

    Le stage a lieu ce samedi 11 juin de 9 h 30 à 17 h à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, 09600 Le Peyrat. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique.

    Informations et réservations auprès de Catherine Robin : 06 41 37 17 49.

  • Tour des Villages en Pyrénées audoises

    tour des villages

    La prochaine édition de « Tour des villages » aura lieu le dimanche 26 juin. Au programme, une belle journée de randonnée orchestrée par la découverte de producteurs locaux et animations naturalistes et musicales. Pour cette édition 2022, les villages du Val de Lambronne seront mis à l’honneur, ainsi que leurs productions locales.

    Inscriptions en cliquant sur le lien suivant :

    https://www.rando-pyreneesaudoises.com/tour-des-villages/

    Pour plus d’informations voir l’affiche ci-dessous

    tour des villages

  •  Un anniversaire en occitan pour le musée du Quercorb

    musée du quercorb,ieo carcassonneL’institut d’études occitanes de Carcassonne sera de la fête (photo archives, Octobre 1993).

    Samedi 11 et dimanche 12 juin, Puivert et son musée mettront l’occitan à l’honneur, avec les troubadours et la musique traditionnelle d’aujourd’hui.

    En partenariat avec Total Festum, un programme riche, varié et gratuit propose chant, danse, conférence et atelier pour le jeune public. Le côté intendance ne sera pas négligé et il y en aura pour tous les goûts, avec dégustation de millas accompagnée avec les confitures d’Atout Fruit et son jus de pommes.

    musée du quercorb,ieo carcassonne

    Samedi sera consacré aux troubadours et à la musique médiévale. De 10 h à 16 h, stage de chants médiévaux (la musique des troubadours, la lyrique latine ou les chants sacrés les plus anciens conservés dans la liturgie chrétienne) avec Antoni Madueno. Musicologue, il s’est consacré à la recherche du répertoire des troubadours, à l’organologie médiévale et aux chants sacrés. Depuis 2015 il dirige le projet « Despertant instruments adormits », qui a été choisi pour la représentation institutionnelle de la candidature du Portail de Ripoll, au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Un concert de fin de stage sera offert à 18 h avec les participants de la session.

    A 20 h 30, il sera l’heure d’accueillir Troubadours Art Ensemble dirigé par Gérard Zuchetto, auteur de nombreux ouvrages et Cds sur l’art lyrique du Trobar, et qui se produit dans le monde entier. Avec Sandra Hurtado-Ròs (soprano, serpatti), Antoni Madueño Ranchal (chant), Patrice Villaumé (tympanon, vielle à roue ténor, cornemuse), Gérard Zuchetto (chant, clarins, maranzona, direction).

    Dimanche 12, l’occitan et la musique traditionnelle vont résonner au son de la bodega, de l’accordéon, du tambourin et autres instruments traditionnels. De 14 h à 18 h, des animations seront proposées dans le verger du musée : fabrication du millas, dégustation des confitures, ateliers jeune public autour des arbres fruitiers, stand de bodega.

    A 15 h, l’institut d’études occitanes de Carcassonne (IEO) sera présent, avec Alan Roch qui présentera « Quercorb, terre d’Oc », contes et textes d’auteurs du Quercorb.

    musée du quercorb,ieo carcassonne

    La clôture de la journée sera assurée à partir de 18 h 30 par Bodegam Bal : « pour charmer les auditeurs et les visiteurs, et inviter à la danse au son de l’accordéon et des voix, de la clarinette, du tuba et bien sûr des bodegas ». Vous êtes attendus nombreux, contact au 04 68 69 81 51. Tous les détails de la saison culturelle sur le site www.museequercorb.com