Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services - Page 95

  • Un vent de fronde souffle à la crèche

    crèche vanille et chocolatLes professionnelles de la Petite Enfance sont prêtes à prolonger leur mouvement.

    Ce jeudi 31 mars, les professionnelles de la Petite Enfance oeuvrant au sein des deux crèches de l'association Vanille et Chocolat (Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers), ont pris part à un mouvement de grève national. Cette opération à mettre à l’initiative du syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE), s’est déroulée tout au long de la journée, devant les locaux de la crèche de Chalabre. Assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, directrice de crèche, se sont mobilisées afin de sensibiliser sur le manque de reconnaissance à leur égard.

    Rassemblées sous le préau de la structure dressée au pied de la rue Saint-Pierre, elles ont souhaité informer la population de leur démarche, invitant chacune et chacun à venir comprendre et échanger sur leurs revendications. « Le but étant de montrer à quel point le secteur de la Petite Enfance est oublié ». Comme elles l’indiquent, « Nous avons toutes et tous constaté l’absence d’interventions de l’État à l’égard de la Petite Enfance pendant toute la crise sanitaire, alors que les professionnelles étaient présentes, signifiant ainsi le manque de reconnaissance de leur engagement ».

    Elles dénoncent également les conditions d’accueil des enfants et des familles exigées par l’État (nouveau décret qui sera mis en place dès septembre 2022), avec une politique de chiffres toujours plus présente, des conditions d’accueil qui se dégradent avec peu de moyens pour y pallier, le manque de personnel. Ce cri d’alarme lancé à quelques jours du premier tour présidentiel, vise également à mettre en lumière une dérive vers le « tout rentabilité », rentabilité qui se fait aux dépens des employés, mais surtout aux dépens du bien-être des enfants.

    « Où sont vos enfants au milieu de tout ça ? ». Dans une lettre à destination des parents, les professionnelles de l’association expliquent combien il leur semble important que ces derniers s’impliquent à leurs côtés dans les actions à venir. Avec un durcissement du mouvement envisagé, et notamment des fermetures sur plusieurs jours d’affilée. La crèche Vanille et Chocolat est joignable à l’adresse ma.vanillechocolat@wanadoo.fr

  • C’était hier : Hôpital : les pensionnaires sont dans leurs meubles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 4 avril 2007.

    ehpad hauts-de-bon-accueilPersonnels et résidents ont rapidement trouvé leurs marques dans la nouvelle structure (Photo archives, mars 2007).

    Après avoir fermé une dernière fois la porte de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital communique : « Le jeudi 22 mars, le transfert des pensionnaires de l’hôpital local de Chalabre vers la nouvelle structure située aux « Hauts de Bon-Accueil » s’est déroulé de manière satisfaisante. Je tiens à remercier particulièrement le personnel pour sa forte implication et son dévouement, ainsi que M. Soulier responsable logistique du centre hospitalier de Carcassonne, qui a supervisé toute la semaine les circuits de distribution des repas à nos pensionnaires. Nous avons par ailleurs apprécié la délicate attention de Christian Guilhamat, maire de Chalabre, qui a mis à notre disposition une équipe d’agents municipaux et leurs véhicules, pour aider nos agents au déménagement. Au nom des pensionnaires et de leurs familles, je tiens à rendre hommage à toutes ces personnes qui ont permis à nos aînés de s’installer dans les nouveaux locaux dans les meilleures conditions malgré le stress du changement, et je souhaite que leur séjour à l’hôpital local de Chalabre soit le plus agréable ».  

  • Les nouvelles du Tapis à pois

    « Il était une fois un tapis volant qui se déplaçait de villages en villages, sur le territoire des Pyrénées Audoises… ». Ainsi se présente l’extraordinaire aventure du lieu d’accueil enfants parents (LAEP), proposée par la CCPA. Les prochains atterrissages prévus auront lieu les vendredis 8, 15 et 22 avril à Chalabre, dans les locaux du centre de loisirs, avenue Auguste-Cathala. Atterrissages délocalisés en raison de l’indisponibilité de la salle de Puivert. Régine Dumas et son équipe réservent le meilleur accueil aux familles, bienvenues au centre d'accueil du Pont-Neuf.

    laep,cc pyrénées audoises

     

  • Les pompiers en manœuvre sous le Pont-Neuf

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-valléeLa délicate manœuvre de descente de la barquette.

    Jeudi 24 mars à la tombée de la nuit, l’unité sauvetage et déblaiement (SD) du secteur de la Haute-Vallée, était en action dans la descente du quai du Chalabreil. Dix éléments provenant des centres de Couiza, de l’antenne d’Escouloubre et du Kercorb, ont satisfait à une manœuvre consistant à descendre une victime sécurisée dans une barquette, au moyen d’une échelle à coulisse. Un exercice effectué à plusieurs reprises selon la technique dite de glissade, avant une dernière évacuation simulée cette fois sur le principe dit de charnière (photo ci-contre).

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-valléePlacés sous la responsabilité du capitaine Freddo Ruiz du centre de Couiza (Ussar 3), et du capitaine Antoine Azzi du centre du Kercorb (Ussar 2), les membres de l’unité ont opéré aux côtés du commandant Julien Saddier, chef de groupement présent sur le terrain en qualité d’observateur.

    Un exercice de sauvetage et de secours à victime qui a permis d’apprécier la bonne maîtrise des connaissances, et le très bon niveau opérationnel des bénévoles venus des centres de la Haute-Vallée. Au terme de cette manœuvre grandeur nature, l’unité de sapeurs s’est repliée vers l’ancienne gare, base de repos où chacun a pu se restaurer et récupérer des efforts dans une très bonne ambiance, et devant un repas préparé par l’équipe d’intendance du centre de secours du Kercorb.

    Pour être complet, il est bon de savoir que dans les premiers secours routiers, le secouriste présent auprès de la victime est surnommé « écureuil », tandis que le sauveteur SD présent auprès de la victime durant les manœuvres de dégagement, est appelé « furet ».

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée