Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 496

  • C'était hier : L'an 2000 au collège Antoine-Pons

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 27 mars 1999.

    collège antoine-pons

    Les parents d'élèves réunis autour de Claude Ruiz

    De gauche à droite, Nicole Lucas, Claude Ruiz, Joëlle Croison, Roland Fourcassa, Gérard Calbo

    Photo archives, Mars 1999

    A l'initiative de Claude Ruiz, principal du collège Antoine-Pons, les délégués de parents d'élèves étaient invités à venir débattre sur une proposition de texte d'orientation ayant pour thème : quel collège pour l'an 2000 ? Présenté par le ministère de l'Education nationale, ce document sous la forme d'un questionnaire propose de définir des problèmes et d'imaginer des solutions afin que le collège de demain soit à la fois plus efficace, plus juste, plus orienté vers le développement des élèves et que le travail des enseignants y soit facilité.

    Cette base de débat et de discussion a bien sûr permis d'aborder plus particulièrement l'organisation et les conditions de travail au sein de l'établissement chalabrois. Les parents d'élèves ont d'abord souhaité un meilleur équilibre dans les emplois du temps, un allongement de la période de détente entre deux séquences de travail, ainsi que des journées plus courtes. Egalement évoquée, la charge de travail à la maison pour laquelle une meilleure répartition serait souhaitée, plus particulièrement à l'occasion des contrôles. « Ne serait-il pas alors possible d'aménager un temps de concertation qui permette aux enseignants d'étaler la fréquence des compos ? ». Par ailleurs, les nouvelles technologies telles que la vidéo et l'informatique sont perçues comme de formidables moyens pour rendre les cours plus vivants et plus attractifs. Sans oublier la vie des élèves au collège et le rôle des parents : « Faut-il développer les structures d'accueil (lieux de travail, clubs) et comment mobiliser les parents qui ne participent pas aisément à la vie scolaire ? ».

    Au final, cette réflexion doit se poursuivre jusqu'au 11 mai prochain, date à laquelle aura lieu une « Journée nationale collège » avec la présentation des synthèses de tous les débats.

  • Messe de Pâques à Roubichoux

    chapelle saint andré de roubichoux

    Lundi 1er avril et à l'occasion des fêtes de Pâques, une messe sera célébrée par Monseigneur Bruno Valentin en la chapelle Saint-André de Roubichoux, où le Père Georges Passerat officiera également. Une cérémonie pour laquelle les paroissiens de Sonnac-sur-l'Hers et Chalabre sont fraternellement invités. Chacun pourra ensuite rejoindre le théâtre de verdure où un apéritif sera offert, dans le cadre d'un nouveau Chapitre de la Confrérie des Compagnons de Saint-André de Roubichoux.

  • Chantier participatif avec Eckco

    L'association Eckco lance un appel en direction des bonnes volontés susceptibles d'apporter un peu de leur aide à la poursuite des transformations engagées entre les vieux murs de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Le chantier ira du lundi 8 avril jusqu'au samedi 13 avril. Les inscriptions peuvent être enregistrées à l'adresse Contact@eckco.fr

    2024 Eckco Chantier avril.jpg

  • C’était hier : Le nouveau comité des fêtes vient de se mettre en place

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 mars 1999.

    comité des fêtes de chalabre

    La nouvelle équipe avec les représentants de la municipalité

    Photos archives mars 1999

    Après la démission annoncée du « comité Henri Cazas », et au terme de plusieurs semaines d’incertitudes, les Chalabroises et les Chalabrois seront heureux d’apprendre la bonne nouvelle. En effet, une jeune équipe de bénévoles a manifesté son désir de mettre en place et au plus vite, un programme de festivités pour le Kercorb.

    Tout dernièrement salle de la mairie, cours Sully, et en présence de Roger Rosich, premier adjoint représentant Jacques Montagné retenu par ailleurs, avait lieu la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau comité des fêtes. Roger Rosich ouvrait la séance en remerciant l’équipe du président Henri Cazas, pour avoir conduit de main de maître les festivités chalabroises durant neuf années. Le premier adjoint faisait également part de l’attachement de la municipalité aux fêtes du village, et en premier lieu les quatre jours de l’Ascension. Il se félicitait aussi qu’une nouvelle équipe ait bien voulu reprendre le flambeau, tandis que l’ancien bureau assurait les nouveaux élus de son soutien, si le besoin devait s’en faire sentir.

    Dès la réunion terminée, le nouveau comité des fêtes se mettait au travail afin d’établir le programme des fêtes de l’Ascension.

    En renouvelant de vives félicitations à l’adresse du comité Henri Cazas, nous vous présentons le comité version 1999 : président d’honneur Jacques Montagné, président Gérald Mourareau, vice-président Arnaud Molini, trésorier Stéphane Ferrier, adjoint Lucien Baillat, secrétaire José Sanchez, adjoints Séverine Plantié et Jean-Marie Marsy. Organisation Paul Coeffart, membres Mlles Lydie Lambert, Dominique Martinez, Maria Ortiz, et MM. David et Julien Bonnery, Thomas Cuaresma, Thierry Ferrier, Pascal Ilhat, Emmanuel Izart et Didier Rossi.

    comité des fêtes de chalabre

    Ils  sont debout, Henri Cazas, Jean Carbonnel, Momon Arnou, Odette Carbonnel ont transmis le témoin à une nouvelle équipe, Séverine Plantié, Arnaud Molini, Gérald Mourareau, José Sanchez